Vatican : Premier Angélus du pape François à Castel Gandolfo

Le pape souhaite que les JMJ de Rio fassent des jeunes des missionnaires du Christ

Castel Gandolfo, 14 juillet 2013 (Apic) A l’occasion de son premier Angélus à Castel Gandolfo, le 14 juillet 2013, le pape François a appelé les fidèles à prier pour le bon déroulement des Journées mondiales de la jeunesse de Rio de Janeiro, qui débuteront le 22 juillet. Il a espéré que ces journées donnent le goût de la mission aux jeunes. A la résidence d’été des papes, le pontife a salué le personnel des ›Villas pontificales’ et les autorités locales. Il doit repartir en début d’après-midi en direction du Vatican.

«Les Journées mondiales de la jeunesse à Rio de Janeiro sont désormais proches, (…) je partirai dans huit jours mais de nombreux jeunes partiront avant au Brésil», a ainsi expliqué le pape aux centaines de pèlerins rassemblés sur la grande place de Castel Gandolfo, au pied du Palais apostolique. Il a alors demandé de prier «pour ce grand pèlerinage qui débute et pour que Notre-Dame d’Aparecida, patronne du Brésil, guide les pas des participants et ouvre leur cœur à accueillir la mission que le Christ leur confiera».

Dans son discours, le pape François a aussi parlé de la figure de saint Camille de Lellis (1550-1614), fondateur de l’ordre des camilliens et patron des infirmiers, des malades et des hôpitaux, fêté le 14 juillet. Le pontife a alors appelé «les médecins, les infirmiers et ceux qui travaillent dans les hôpitaux et dans les centres de soins (…) à être animés par le même esprit» que le saint italien.

Les massacres en Volhynie

Enfin, le pape a évoqué les massacres en Volhynie durant la Seconde Guerre mondiale, tandis qu’une messe a été célébrée dans la cathédrale de Lutsk, en Ukraine, à l’occasion du 70e anniversaire de cette tragédie qui fit plusieurs dizaines de milliers de morts, en grande partie polonais mais aussi ukrainiens. Alors que les deux parties se rejettent aujourd’hui encore la responsabilité du déclenchement des massacres, le pontife a demandé «la grâce d’une réconciliation profonde et d’un avenir serein dans l’espérance et dans la collaboration sincère pour l’édification commune du Royaume de Dieu».

Le pape François a prenait la parole à l’ombre du grand porche du Palais apostolique qui donne sur la ›Piazza della libertà’, cœur du village de Castel Gandolfo. Il s’exprimait devant plusieurs centaines de pèlerins, dont certains portaient des drapeaux brésiliens ou argentins, rassemblés sous un soleil de plomb. Après son discours, le pontife s’est prêté avec plaisir au salut des personnes situées aux premiers rangs et a embrassé de nombreux bébés.

Hommage aux prédécesseurs

Le pape François est arrivé en voiture à Castel Gandolfo en début de matinée. Dans la cour du Palais apostolique, une centaine de personnes l’attendaient. Une moitié était composée des employés travaillant sur l’ensemble de la résidence pontificale, qui compte un grand parc et plusieurs édifices. Des paroissiens de Castel Gandolfo et des communautés religieuses de la région formaient l’autre moitié. En plus du directeur des ›Villas pontificales’ Saverio Petrillo, on pouvait noter la présence du maire du village, Milavia Monachesi, et de l’évêque d’Albano, Mgr Marcello Semeraro.

Le pontife a bien sûr remercié le personnel pour son travail mais il a aussi évoqué les figures de ses prédécesseurs Jean-Paul II et Benoît XVI, «qui aimaient passer une partie de la période estivale dans cette résidence pontificale». «Que leur témoignage soit toujours un encouragement à être fidèle chaque jour au Christ et à s’efforcer de mener une vie cohérente avec les exigences de l’Evangile et les enseignements de l’Eglise», a lancé le pape François.

Le programme du second déplacement du pape François à Castel Gandolfo prévoyait ensuite un déjeuner avec les jésuites de l’Observatoire astronomique du Vatican. Le pontife s’était rendu une première fois à la résidence d’été des papes le 23 mars dernier pour rencontrer Benoît XVI, qui y séjournait encore dans l’attente que les travaux du monastère qu’il occupe actuellement au Vatican soient achevés. (apic/imedia/cp/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-souhaite-que-les-jmj-de-rio-fassent-des-jeunes-des-missionnaires-du-christ/