Eviter la propagation du coronavirus MERS
La Mecque, 17 juillet 2013 (Apic) A la mi-juin, le gouvernement saoudien avait invité les musulmans à reporter les pèlerinages traditionnels à La Mecque, prévus en août et octobre prochains, pour des raisons sanitaires. Il a ensuite décidé de réduire les quotas de pèlerins par pays, invoquant « des travaux d’agrandissement de la Grande Mosquée ».
Selon diverses sources, les mesures prises par le gouvernement saoudien sont surtout liées aux risques de propagation du coronavirus MERS (Syndrome respiratoire du Moyen-Orient), qui a fait au moins 38 décès depuis son apparition dans le royaume, en septembre 2012.
Les autorités de Tunisie ont appelé les citoyens inscrits sur les listes de pèlerins à reporter leur demande. L’Agence de presse saoudien SPA, citant un communiqué du ministère tunisien des Affaires religieuses, a indiqué que tout candidat qui « se désisterait pour cette année, aura une priorité absolue pour effectuer les rites du hajj l’an prochain ».
Le ministère saoudien de la Santé a publié, le 10 juillet, une liste de conditions pour les musulmans désirant se rendre à La Mecque pour les deux pèlerinages. Elles s’appliquent surtout aux personnes atteintes d’immunodéficience, aux femmes enceintes et aux enfants. Les autorités saoudiennes ont exhorté les pèlerins à porter des masques dans les endroits surpeuplés, afin d’éviter la propagation du coronavirus MERS. Elles leur demandent aussi d’utiliser des mouchoirs en papier quand ils éternuements ou toussent, et de se faire vacciner. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eviter-la-propagation-du-coronavirus-mers/