Rome: L’Osservatore Romano propose de laisser «Miss Italie» tomber dans l’oubli
Rome, 17 juillet 2013 (Apic) Alors que le milieu politico-médiatique italien est en émoi après la décision de la télévision publique RAI de ne pas retransmettre la 74e édition de «Miss Italie», L’Osservatore Romano préconise de «laisser tomber ce concours dans l’oubli qu’il mérite aujourd’hui». L’éditorialiste Lucetta Scaraffia élargit également le débat sur «d’autres formes de manipulations de l’image de la femme».
Dans l’édition du 17 juillet 2013, c’est la plume féminine de renom du quotidien du Vatican, l’historienne Lucetta Scaraffia, qui réagit aux déclarations de la présidente de la Chambre des députés Laura Boldrini, qui s’était félicitée de la décision de la RAI, un «choix moderne et civil». Dans son article, la journaliste invite à prendre du recul.
Aussi, plutôt que de critiquer «Miss Italie», l’historienne préconise de «laisser tomber ce concours dans l’oubli qu’il mérite aujourd’hui». Depuis des années, d’ailleurs, l’audience de «Miss Italie» est en chute constante. Lucetta Scaraffia suggère aussi de «dénoncer d’autres formes de manipulations de l’image de la femme, telles que le recours à la chirurgie esthétique, y compris par des jeunes filles qui recherchent une perfection non humaine en pensant par là-même se réaliser d’une certaine manière».
Et de vanter au contraire la «beauté rigoureusement naturelle et donc délicieusement imparfaite» des miss de l’après-guerre, en citant comme exemple l’actrice italienne Sophia Loren. Destinées à être les «fiancées d’Italie», souligne la journaliste, ces jeunes filles étaient «plantureuses à une époque où une grande partie du pays souffrait encore de la faim» et «promettaient un avenir meilleur pour tous». (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/attention-aux-formes-de-manipulations-de-l-image-de-la-femme/