Suisse: Le chiffre d'affaires des épiceries Caritas a augmenté de 13%

Un signe de la pauvreté persistante en Suisse

Lucerne, 17 juillet 2013 (Apic) Le chiffre d’affaires des 23 épiceries Caritas a augmenté de 13% par rapport à la même période de l’année précédente. Ce record résulte de la notoriété croissante des épiceries, de la satisfaction de la clientèle, mais aussi de l’importante pauvreté qui sévit encore en Suisse.

Au premier semestre 2013, le chiffre d’affaires des 23 épiceries s’est porté à 5,2 millions de francs, indique Rolf Maurer, gérant de la Coopérative des Épiceries Caritas. Ce « triste record » constitue une forme de baromètre de la situation sociale en Suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique, actuellement quelque 600’000 personnes vivent dans une situation de pauvreté et 400’000 autres sont menacées de pauvreté en Suisse. Caritas veut atteindre les 30 épiceries d’ici 2020 afin de soulager davantage les budgets serrés des personnes touchées par la pauvreté.

Importante demande en marchandises de première nécessité

La demande en marchandises de première nécessité bon marché est importante, indique Caritas Suisse. Cette offre est proposée aux personnes qui ont reçu une carte d’achat des services d’aide sociale publics, ecclésiastiques ou privés ou de Caritas selon le canton. L’offre de fruits et légumes à prix très bas, qui contribue à l’amélioration de l’égalité des chances en matière de santé de la population vivant en Suisse, est particulièrement appréciée.

Le succès des épiceries Caritas repose sur la coopération des fournisseurs et des parrains du secteur de l’économie. « Nos fournisseurs, qui sont plus de 400, comptent de grands distributeurs comme Coop, Migros, Denner, Manor et Spar, ainsi que des producteurs tels que Lindt et Sprüngli, Nestlé ou Coca Cola », souligne Caritas Suisse. Ils offrent aux épiceries Caritas ou leur vendent à très bas prix des produits d’une qualité irréprochable. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-signe-de-la-pauvrete-persistante-en-suisse/