«Nous sommes d'abord Israéliens, la religion vient ensuite»

Israël: »Nouvelle Alliance », un nouveau parti chrétien arabe

Jérusalem, 18 juillet 2013 (Apic) « Nouvelle Alliance », tel est le nom d’un nouveau parti chrétien arabe qui vient de voir le jour en Israël. Il reconnaît l’Etat d’Israël comme « foyer de peuple juif » et défend le service militaire des jeunes Palestiniens. « Nous sommes d’abord Israéliens, la religion vient ensuite », explique Bashara Shlayan, fondateur de « Nouvelle Alliance », rapporte le 18 juillet 2013 le site FaitReligieux.com. Le nom de son parti, en hébreu Habrit Hahadashah, fait explicitement référence au Nouveau Testament.

Dans les colonnes du quotidien « Israel Hayom », Bashara Shlayan,revient sur les origines de son parti: « Tout a commencé parce que je voulais que mon neveu puisse intégrer l’armée. Or il y avait des difficultés, ils ne voulaient pas vraiment le prendre. Aujourd’hui, il est commandant dans une unité de combat. Nous, les chrétiens, nous voulons être considérés comme n’importe quels citoyens. Si nous étions aux États-Unis, ne souhaiterions-nous pas être Américains? »

Les Arabes israéliens représentent environ 15% de la population du pays, et parmi eux les chrétiens ne sont que 9%. Ils vivent principalement dans le nord du pays, et notamment à Nazareth. (apic/ag/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nous-sommes-d-abord-israeliens-la-religion-vient-ensuite/