Création d’un cadre académique pour l’islam belge
Louvain, 18 juillet 2013 (Apic) L’Université catholique de Louvain (KU Leuven), en Belgique, proposera dès la rentrée 2014 une option en ‘théologie islamique’. C’est ce qu’a indiqué à la presse belge, la semaine dernière, le ministre flamand de la jeunesse et de l’enseignement, Pascal Smet.
Pour le ministre cette mesure constitue une étape importante dans la création d’un cadre académique pour l’islam. Selon lui, les responsables musulmans en Belgique sont souvent peu au fait de la langue et de la culture du pays, étant fréquemment envoyés et salariés directement par les pays d’origine. Une véritable formation des imams organisée par les pouvoirs publics étant légalement impossible, la solution d’un master avec option en théologie islamique a été retenue. Les diplômés pourront accéder à des postes d’aumônier ou de conseiller islamique.
Le programme de cours propose non seulement l’étude de la religion elle-même, mais également sa relation à la modernité, à la société européenne et à d’autres religions, y compris le christianisme.
Le master sera sanctionné par la rédaction d’un mémoire, ou par un stage de terrain, en Belgique ou à l’étranger, accompagné de la rédaction d’un document de recherche. Il permettra aux étudiants d’acquérir un niveau universitaire de master en matière de théologie islamique, alors qu’actuellement n’existent que des licences préparant à l’enseignement de l’islam à l’école.
La solution belge s’inspire de modèles existant à l’Université libre d’Amsterdam et en Allemagne. (apic/cx/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/creation-d-un-cadre-academique-pour-l-islam-belge/