Vers l’extension du signal de radio Ecclesia et la réhabilitation du patrimoine catholique
Luanda, 18 juillet 2013 (Apic) Le vice-président de la République d’Angola, Manuel Domingos Vicente, et les responsables de la Conférence épiscopale d’Angola et Sao Tomé-et-Principe (CEAST) ont discuté, le 17 juillet 2013 à Luanda, la capitale, de l’extension du signal de Radio Ecclesia et de la réhabilitation du patrimoine de l’Eglise catholique, détruit pendant la guerre.
Selon Mgr Gabriel Mbilingi, évêque de Lubango et vice président de la CEAST, cité par l’Agence de presse angolaise (ANGOP), l’extension du signal de Radio Ecclasia, la voix de l’Eglise catholique locale, permettra à la station de couvrir tout le territoire national, par, des stations relais. Jusqu’ici, elle ne couvre que le seul diocèse de Luanda.
Le projet, déjà approuvé par le ministère angolais de la Communication sociale, est déjà «avancé». Il prévoit que chaque diocèse pourra mettre en place une station locale dont le rôle contribuerait au renforcement de l’évangélisation et la diffusion des messages aux communautés de l’Eglise.
S’agissant de la réhabilitation des infrastructures détruites pendant la guerre, Mgr Mbilingi a cité notamment le cas de la Basilique de Muxima, offerte par l’Etat angolais à l’Eglise catholique, lors de la visite dans le pays, en mars 2009, du pape émérite Benoît XVI. Sa réhabilitation et celle d’autres, participeront au programme d’éradication de la pauvreté, actuellement en cours dans le pays.
Mgr Mbilingi a par ailleurs été élu, la semaine dernière, nouveau président en exercice du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), à l’issue de la 16e assemblée plénière, tenue à Kinshasa du 8 au 15 juillet 2013. (apic/angop/ibc/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse