Le pape confie à la Vierge son voyage au Brésil et les jeunes
Rome, 21 juillet 2013 (Apic) A l’approche de son voyage au Brésil, le pape François s’est rendu de façon inattendue à la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure afin de demander la protection de la Vierge, dans l’après-midi du 20 juillet 2013. Le pape, a indiqué le Vatican, a demandé à Marie de protéger son voyage au Brésil, mais aussi «les jeunes qui se réuniront pour les Journées mondiales de la jeunesse et tous les jeunes du monde».
Accueilli par l’archiprêtre de la basilique, le cardinal Santos Abril y Castello, le pape François est allé prier devant l’icône byzantine de Maria Salus Populi Romani, protectrice du peuple romain. Il y a longuement prié en silence en compagnie des chanoines de la basilique et de la communauté des pères dominicains. Au terme de cette prière, il a offert un bouquet de fleurs à la Vierge et a allumé un cierge portant le symbole des JMJ de Rio de Janeiro.
Avant de quitter les lieux, le pape François a salué touristes et pèlerins présents dans la basilique. Il a alors demandé aux fidèles de l’accompagner «par la prière, la confiance et la pénitence» dans son voyage au Brésil et lors de sa rencontre avec les jeunes du monde entier. Le pape quittera Rome le 22 juillet au matin et séjournera au Brésil jusqu’au 28 juillet.
Le pape François confirme ainsi sa grande dévotion mariale. Au 3e jour de sa visite au Brésil, le 24 juillet, il se rendra d’ailleurs au sanctuaire marial d’Aparecida et y consacrera son pontificat à la Vierge.
C’est la 4e fois que le pape François se rendait auprès de la Vierge vénérée à Sainte-Marie-Majeure. Ainsi, au lendemain de son élection, le 14 mars, le nouveau pape et «évêque de Rome» y avait effectué une brève visite pour confier son pontificat à la Vierge et prier pour son diocèse. Le 4 mai, il s’y était ensuite rendu pour réciter le chapelet au début du mois traditionnellement consacré à Marie, prenant alors officiellement «possession» de l’une des basiliques majeurs de Rome. Enfin, dans la soirée du 30 mai, il avait aussi vénéré l’icône mariale, sur le parvis de la basilique, au terme de la procession de la fête du Saint-Sacrement. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-confie-a-la-vierge-son-voyage-au-bresil-et-les-jeunes/