Brésil: Le pape a une «compréhension très fine» de la sensibilité des Brésiliens, selon le père Lombardi

«Je ne peux donc pas totalement assurer que la journée soit tout à fait calme»

Rio de Janeiro, 23 juillet 2013 (Apic) Plusieurs heures après l’arrivée du pape François au Brésil, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a vanté sa «compréhension très fine de la sensibilité et de la joie» des Brésiliens, dans un commentaire diffusé par Radio Vatican le 23 juillet 2013. En outre, même si le programme officiel ne prévoit aucun événement au 2e jour du voyage du souverain pontife, le père Federico Lombardi n’a pas pu totalement assurer que la journée soit tout à fait calme.

«Le pape sait que les Brésiliens sont très cordiaux, que les Latino-américains – qu’il connaît bien – sont des personnes de cœur, en particulier les Brésiliens», a ainsi assuré le porte-parole du Saint-Siège, qui s’est dit «frappé par le fait que le mot ›cœur’ revienne à de nombreuses reprises dans son premier discours». Selon le père Lombardi, le pape fait preuve d’une «compréhension très fine de la sensibilité et de la joie de ce peuple, qui marquera à coup sûr ces journées».

Par ailleurs, alors que la journée du 23 juillet devrait permettre au pape François de récupérer des forces après le voyage de la veille de 12 heures et de supporter un décalage horaire de 5 heures, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a rappelé que le pape était «toujours prêt à inventer quelque chose de nouveau». «Je ne peux donc pas totalement assurer que la journée soit tout à fait calme», a-t-il alors confié.

Aucun événement

S’il a évoqué la possibilité que le pape veuille rencontrer certaines personnes qu’il connaît pour approfondir un dialogue, le père Lombardi a estimé qu’il n’y aurait pas d’événements importants en présence du pape au deuxième jour de son voyage au Brésil.

Enfin, le père Lombardi a assuré une nouvelle fois que l’engin explosif trouvé à proximité de la basilique du sanctuaire marial d’Aparecida n’avait aucun rapport avec la personne du pape. Par conséquent, «les experts n’ont pas nourri de réelle préoccupation», a expliqué le père jésuite. (apic/imedia/cp/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/je-ne-peux-donc-pas-totalement-assurer-que-la-journee-soit-tout-a-fait-calme/