Rio: La célèbre plage de Copacabana accueille trois grandes célébrations des JMJ

Emblème d’une ville liée aux plaisirs et à la fête

Rio de Janeiro, 24 juillet 2013 (Apic) C’est la célèbre plage de Copacabana, connue pour ses vagues et son sable fin, emblème d’une ville liée aux plaisirs et à la fête, qui s’apprête à accueillir trois grandes célébrations des 28èmes JMJ à Rio de Janeiro, dont deux présidées par le pape François. Le 23 juillet 2013 en fin de journée, c’est par un temps couvert que des centaines de milliers de jeunes ont participé à la messe d’ouverture des JMJ sur la plage de Copacabana.

Copacabana est le nom d’un quartier situé dans la partie Sud de la ville brésilienne, de même que celui de la plage qui s’étend le long d’une route de plus de 4 km. Ce lieu tire son nom de la Vierge de Copacabana, dont la statue se trouve dans le sanctuaire homonyme en Bolivie, exposée à la dévotion des Latino-américains. Au 18e siècle, une chapelle lui fut dédiée dans ce quartier de Rio, qui en adopta le nom.

La plage de Copacabana, en forme de demi-lune, est surnommée «Princesinha do mar» (petite princesse de la mer) par les habitants du lieu. Elle est l’un des emblèmes de la ville, tout comme le Christ rédempteur qui domine la vielle ou le Mont du Pain de Sucre.

Quartier synonyme de glamour et de divertissement depuis la première moitié du 20e siècle, Copacabana a vu sa réputation se développer au fil des décennies. Aujourd’hui, il s’agit de l’une des zones les plus densément peuplées de Rio et d’un pôle touristique majeur pour la ville et pour le pays.

Trois grandes célébrations

Trois des cinq principales célébrations des JMJ se dérouleront sur cette plage mythique. Après la messe d’ouverture célébrée le 23 juillet en fin de journée par Mgr Orani Joao Tempesta, archevêque de Rio de Janeiro, Copacabana sera le théâtre de la fête d’accueil des jeunes, présidée par le pape François, sous forme de liturgie de la Parole, le 25 juillet. Enfin, le lendemain soir, le pontife participera au Chemin de croix de près d’une heure et quart qui se déroulera près de la plage. 13 des 14 stations seront installées sur un parcours de 900 mètres le long de l’avenue Atlantique. Quant à la dernière station, elle sera située directement sur la scène où sera le pape François.

La scène installée pour ces occasions est le fruit du travail du directeur artistique Abel Gomes, qui s’est inspiré pour la réaliser des lignes irrégulières des montagnes de Rio, définissant son œuvre comme une sculpture de 4’000 m2. Ainsi, la réalisation de cette construction a requis l’installation de 4 plates-formes circulaires de hauteurs différentes, unies entre elles par un escalier. Un écran géant sera placé derrière le pape. (apic/imedia/gg/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/embleme-d-une-ville-liee-aux-plaisirs-et-a-la-fete/