Rio: Le pape François rencontrera les jeunes Argentins le 25 juillet

Une «réunion de logistique de haut niveau» sur la sécurité du pape

Rio de Janeiro, 24 juillet 2013 (Apic) Le pape François a souhaité rencontrer les jeunes Argentins présents à Rio de Janeiro à l’occasion des JMJ, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège dans la soirée du 23 juillet 2013. Lors d’une rencontre avec les journalistes, le Père Federico Lombardi a en outre été assailli de questions sur la sécurité du pape après les scènes inédites de la veille, dans les rues de la mégapole brésilienne.

Lors d’une conférence de presse organisée au 2e jour de la visite du pape François au Brésil, le porte-parole du Vatican a indiqué que le pontife argentin avait «exprimé le désir» de rencontrer ses compatriotes venus pour les JMJ. C’est à la cathédrale Saint-Sébastien de Rio, le 25 juillet en milieu de journée, que le pape rencontrera certains des 20’000 Argentins ayant fait le voyage. Cette rencontre interviendra après sa visite de la favela de Manguinhos.

Les questions des journalistes sur la sécurité du pape

Le Père Lombardi a en outre indiqué qu’une «réunion de logistique de haut niveau» avait eu lieu le jour même entre des responsables du Vatican et des représentants des autorités brésiliennes. Assailli de questions sur la sécurité du pape, il a cependant assuré que cette réunion était normale alors que, la veille, la petite voiture transportant le pape François entre l’aéroport de Rio et le centre-ville avait été littéralement assaillie par des groupes de jeunes.

«Les autorités brésiliennes font preuve d’une grande disponibilité pour répondre au souhait du pape d’aller à la rencontre des gens», a poursuivi Federico Lombardi avant d’annoncer cependant qu’un bref trajet du pape François en papamobile découverte avait été déprogrammé, le lendemain soir, au profit d’un véhicule fermé. Il a assuré que ce choix avait été fait «par simplicité».

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a par ailleurs annoncé qu’en raison du mauvais temps, les responsables de la sécurité avaient préféré faire voyager le pape en avion plutôt qu’en hélicoptère sur toute la durée du parcours jusqu’au sanctuaire marial d’Aparecida, dans la matinée du 24 juillet. Sur un bref parcours, il devra cependant utiliser un hélicoptère. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-reunion-de-logistique-de-haut-niveau-sur-la-securite-du-pape/