Berne: Rencontre chrétienne à l'occasion du Jeûne fédéral le 14 septembre

Prier pour la Suisse et pour ses défis

Berne, 24 juillet 2013 (Apic) Pour la première fois, des chrétiens de diverses confessions se rassembleront la veille du Jeûne fédéral, le samedi 14 septembre à Berne. «Nous espérons vivre une expérience communautaire entre les confessions», affirme à l’Apic la pasteur réformée Rita Famos, présidente de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC).

La rencontre se déroulera sous l’égide de la CTEC, en collaboration avec la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), la Conférence des évêques suisse (CES), l’Alliance évangélique suisse, les Eglises évangéliques libres suisses et l’organisation «Prière pour la Suisse». La CTEC a élargi le cercle des participants «afin d’impliquer le plus de chrétiennes et de chrétiens possible dans la prière pour la Suisse et pour ses défis». Le Père Abbé de Saint-Maurice, Mgr Joseph Roduit, et l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod, représenteront la CES.

Le Jeune fédéral (ou «Fête fédérale d’action de grâces») est «le jour où un pays est invité à se rappeler que son passé, son présent et son avenir reposent entre les mains d’une puissance supérieure, entre les mains de Dieu», affirme Rita Famos dans son message d’invitation diffusé sur www.bettag-jeunefederal.ch. «Le fait de se focaliser sur Dieu nous rend davantage conscients des réalités visibles et invisibles de la vie. Lorsque des chrétiens sont engagés et habités par une attitude de prière, ils s’investissent aussi pour un ordre social marqué par la justice et la paix», ajoute-t-elle.

Déclaration d’engagement personnel

Une déclaration d’engagement personnel sera lue lors de cette rencontre, à laquelle sont invités tous les chrétiens de Suisse, indique la CTEC. Avec cette déclaration, les chrétiens présents se consacreront de tout cœur au service de Dieu et de leurs prochains. Ils s’engageront en particulier à s’investir par la prière et des actions sur le terrain pour le bien de tous les habitants du pays.

Collecte pour les chrétiens d’Egypte

«Une partie de la collecte qui sera faite lors de cette rencontre sera destinée aux chrétiens coptes d’Egypte, actuellement mis sous une intense pression à cause des tensions dans le pays», informe la CTEC.

Indications: La rencontre se déroulera de 10h15 à 12h15 à la Grosse Schanze, au-dessus de la gare de Berne. Au programme: musique, discours, appel des parlementaires, célébration, prière par les représentants des Eglises. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/prier-pour-la-suisse-et-pour-ses-defis/