Le pape argentin consacre son pontificat à la Vierge
Aparecida, 24 juillet 2013 (Apic) Le pape François est arrivé, le 24 juillet 2013 en milieu de matinée (heure locale), au sanctuaire marial brésilien d’Aparecida. Au 3e jour de son voyage au Brésil, le pape argentin est venu y consacrer son pontificat à la Vierge.
A son arrivée, le pape est passé dans la foule massée devant le sanctuaire, sous une pluie battante. Depuis la papamobile où une vitre supérieure le protégeait un tant soit peu de la pluie, il a embrassé quelques enfants tendus par les hommes de la Gendarmerie vaticane. Il est ensuite allé prier devant la statuette de la Vierge noire d’Aparecida à qui il a notamment confié le Brésil et les jeunes des Journées mondiales de la jeunesse.
Ce qui devait être la 2e journée de repos de Benoît XVI dans le programme initial de ce voyage pontifical est devenu, à la demande du pape François, un pèlerinage personnel au sanctuaire marial brésilien situé à mi-chemin entre Rio de Janeiro et Sao Paulo.
›Nossa Senhora da Conceiçao Aparecida’ trouve son origine en 1717, lorsque trois pêcheurs – Domingos Garcia, Filipe Pedroso et Joao Alves – découvrirent dans les eaux du fleuve Paraïba, en remontant leurs filets, une petite statue brisée de la Vierge, de couleur sombre et au visage souriant. Ils prirent ensuite des poissons en abondance. Depuis, un culte s’est développé autour de celle qui est simplement appelée ›Nossa Senhora Aparecida’ et fut proclamée, en 1930, sainte patronne du Brésil. La statuette de la Vierge fait à peine 40 centimètres de hauteur.
Dans le cœur du nouveau pape, dont la piété mariale n’est plus un secret, Aparecida possède une place toute particulière. Il fut ainsi le président du comité de rédaction du document final de la 5e conférence générale du Conseil épiscopal pour l’Amérique latine (Celam) qui eut lieu en 2007 dans le sanctuaire marial. Le cardinal Jorge Mario Bergoglio écrivit alors que les évêques du continent avaient saisi de manière toute particulière, en séjournant dans le sanctuaire, l’importance de la dévotion et de la piété populaire. (apic/imedia/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-argentin-consacre-son-pontificat-a-la-vierge/