Israël: Yitzhak Yossef et David Lau ont été élus Grands Rabbins

Défaite des candidats du courant sioniste religieux

Jérusalem, 24 juillet 2013 (Apic) Israël a élu le 24 juillet ses deux Grands Rabbins pour les dix prochaines années. Yitzhak Yossef, 61 ans, représentera les séfarades et David Lau, 47 ans, les ashkénazes. L’élection de ces deux rabbins soutenus par les partis ultra-orthodoxes représente une défaite pour le courant sioniste religieux.

Cette élection s’est tenue dans un hôtel de Jérusalem au sein d’un collège comptant 150 responsables religieux, laïcs, notamment des maires de grandes villes, dont y 147 ont pris part, selon les médias israéliens. Les femmes ne sont pas représentées au sein du Grand Rabbinat ni dans les tribunaux rabbiniques. Mais pour la première fois, dix femmes ont fait partie du collège électoral ayant élu les deux nouveaux Grands Rabbins, rapporte le site internet www.lepoint.fr.

Yitzhak Yossef est le fils du rabbin Ovadia Yossef, fondateur et dirigeant spirituel du parti ultra-orthodoxe Shass, alors qu’Yitzhak Lau est le fils d’Israel Meïr Lau, un ancien Grand Rabbin ashkenaze (juifs d’Europe de l’est).

Six candidats se sont finalement présentés à l’élection des deux plus hautes autorités de droit juif en Israël, dont le très contesté Schmuel Elijahu, qui s’était livré à des propos racistes anti-arabes ces dernières années.

Les institutions que président les deux Grands Rabbins ont une influence décisive sur le statut personnel des juifs israéliens, dans un pays où la séparation entre l’Etat et la religion n’existe pas. Les juifs ne peuvent pas se marier ou divorcer sans passer par des rabbins. De plus pour convoler en justes noces, les fiancés doivent apporter la preuve qu’ils sont bien juifs devant un tribunal rabbinique. (apic/kna/lepoint/ak/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/defaite-des-candidats-du-courant-sioniste-religieux/