Aparecida, 25 juillet 2013 (Apic) «Priez pour moi afin que je revienne ici en 2017», a lancé le 24 juillet 2013 le pape François depuis la loggia de la basilique d’Aparecida. Cette petite phrase semble indiquer que le pape pourrait ainsi revenir au Brésil pour fêter le 3e centenaire de la découverte de la petite statue de la Vierge.
Avant de quitter le sanctuaire où il avait célébré la messe en présence de quelques milliers de fidèles, le pape François a tenu à saluer les fidèles réunis sur la place malgré une pluie insistante. Il a alors suscité l’enthousiasme sonore des Brésiliens présents.
La statuette de Notre Dame d’Aparecida avait été recueillie en 1717 par trois pêcheurs dans les eaux du fleuve Paraïba. Elle a été proclamée patronne du pays en 1930.
Ce lieu a aussi une importance particulière dans le coeur de Jorge Mario Bergoglio. En 2007, il fut président du comité de rédaction du document final de la 5e conférence générale du Conseil épiscopal pour l’Amérique latine (Celam), qui se tenait à Aparecida. C’est là qu’il dit avoir compris l’importance de la piété populaire. (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bresil-le-pape-francois-de-retour-a-aparecida-en-2017/