Brésil : Douze participants aux JMJ ont déjeuné avec le pape François

«Un homme simple et bon»

Rio de Janeiro, 27 juillet 2013 (Apic) Douze jeunes participants aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio de Janeiro, venus des cinq continents, ont déjeuné avec le pape François le 26 juillet 2013. Cette rencontre d’une heure et demie a été l’occasion d’un dialogue entre le pape et les jeunes sur leur mission de catholiques dans la société.

Comme le veut la tradition lancée par Jean-Paul II (1978-2005) lors des JMJ d’août 2000, douze jeunes ont ainsi déjeuné avec le pape à l’archevêché de Rio. Outre le pape et l’évêque du lieu, se trouvaient ainsi autour de la table un Néo-zélandais et une Australienne, un Portugais et une Française, un Mexicain et une Américaine, un Sri lankais et une Russe, un Argentin et une Colombienne, ainsi qu’un jeune garçon et une jeune fille du Brésil.

Au cours du repas, ont-ils rapporté par la suite, le pape François leur a notamment parlé de leur mission de jeunes catholiques, de la souffrance et de son sens chrétien, de leur vocation, ou encore des valeurs qui régissent la société et de la trop grande place occupée par l’argent. Lors de ce dialogue, essentiellement en espagnol, le pape a évoqué les problèmes des jeunes et, comme à son habitude, l’importance de ne pas rejeter les personnes âgées.

«Un homme simple et bon»

Volontaire depuis 6 mois à Rio pour la préparation des JMJ, la Française Anne-Sophie Peiffer, 27 ans, a participé à ce repas et évoqué par la suite sa rencontre avec un pape «très humain et très chaleureux, avec un regard bienveillant». La jeune Parisienne a confié avoir vu dans le pape François «un homme simple et bon».

Marcelo, un jeune Argentin, a dit pour sa part avoir rencontré «un homme qui aime son Eglise, qui aime les jeunes et très préoccupé par les jeunes». (apic/imedia/ami/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-homme-simple-et-bon/