« L’intolérance des fanatiques et leur irrationalité violente ont constitué une grave offense envers Dieu »
Santiago, 27 juillet 2013 (Apic) L’archevêque de Santiago a condamné l’attaque qu’a subie la cathédrale de la ville de la part des manifestants en faveur de l’avortement. Mgr Ricardo Ezzati a fait état de « sa consternation face à ceux qui ont l’obligation de garantir la sécurité des personnes», rapporte le 27 juillet 2013 l’agence missionnaire vaticane Fides. Le jour de la fête patronale de la ville, Saint Jacques, le 25 juillet 2013, environ 5’000 personnes ont manifesté dans le centre de Santiago afin de demander « l’avortement libre ». Un groupe de manifestants est entré dans la cathédrale. Ils ont interrompu la messe, provoquant le chaos, détruisant une partie de l’église, barbouillant de peinture des autels latéraux et tentant d’incendier les bancs de l’église.
Mgr Ezzati a écrit à la communauté nationale à propos des faits intervenus dans la cathédrale métropolitaine. « L’entrée violente d’un groupe d’anarchistes qui a pris d’assaut l’église avec des slogans contre la vie et pour l’avortement, l’intolérance des fanatiques et leur irrationalité violente ont constitué une grave offense envers Dieu et la communauté des croyants dans le Christ. Elle a laissé des empreintes douloureuses au travers des agressions et des mauvais traitements infligés à différentes personnes et de la destruction et des dommages faits au patrimoine artistique et religieux de la principale église du pays ».
« La cathédrale métropolitaine est un lieu public, ouvert, déclaré monument national, où se rendent chaque jour des centaines de personnes, bien que ces derniers temps, elles aient été menacées par des bombes et d’autres attaques. Nous espérons pouvoir bénéficier à l’avenir d’une protection à laquelle nous avons droit ».
L’archevêque de Santiago a également annoncé que les avocats de l’Archidiocèse ont déposé plainte devant le tribunal contre les auteurs de l’attentat. (apic/fides/cw)
Encadré :
Le président chilien, Sebastián Piniera, a condamné l’attaque menée contre la cathédrale de Santiago. « Je désire exprimer notre condamnation absolue et le refus de tels actes, dans la mesure où cela signifie ne pas respecter les droits des autres » a déclaré le président.
« J’ai parlé avec l’archevêque de Santiago afin de lui exprimer notre complète solidarité et de ratifier l’engagement de ce gouvernement en faveur de la liberté religieuse, de la liberté de culte et de la sauvegarde de la vie de l’enfant à naître » a ajouté le président chilien.
Le maire de Santiago, Carolina Toha, a indiqué aux journalistes qu’elle « n’est pas croyante » mais qu’elle considère que « les personnes qui se trouvaient dans la cathédrale à ce moment-là ont été agressées de manière gratuite, ce qui est inacceptable ». Mme Toha faisait partie de ceux qui assistaient à la messe célébrée par l’archevêque métropolitain de Santiago, Mgr Ricardo Ezzati, à l’occasion de la fête de saint Jacques, patron de la ville. (apic/fides/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse