Plus de deux millions de jeunes ont passé la nuit à Copacabana en attendant la clôture des JMJ

«Le Woodstock catholique»

Rio de Janeiro, 28 juillet 2013 (Apic) Après la veillée présidée par le pape François dans la soirée du 27 juillet 2013, quelque deux millions de jeunes participants ont poursuivi la soirée entre prière, fête et retrouvailles le long des 4 kilomètres de la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, dans l’attente de la messe de clôture des 28èmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

L’une des plus célèbres plages du monde, habituée à des grands rassemblements d’un autre type, du concert géant des Rolling Stones au carnaval de Rio, est devenu le temps d’une nuit le théâtre de ce que la presse appelle volontiers le «Woodstock catholique». La nuit que les ›JMJistes’ passent à l’extérieur se déroule généralement dans un lieu isolé de tout, loin de la ville. Cette fois, en raison d’un changement de dernière minute, les pèlerins se sont retrouvés au coeur d’un lieu synonyme de fête. Mais l’ambiance était bien différente de celle qui règne habituellement sur place. Des dizaines de milliers de sacs de couchage, des tentes, des installations de fortune recouvraient le sab le fin, léché par les vagues de l’Océan atlantique.

Les pèlerins, emballés par ce décor de rêve, ont poursuivi la soirée parfois attablés dans les différents kiosques du bord de mer, sirotant bières et caipirinha, échangeant leurs impressions sur les paroles que le pape venait de prononcer. «Quelle joie de rencontrer finalement le pape François, s’exclame Jean-Vincent, 27 ans, du diocèse de Paris, venu avec la communauté du Chemin néocatéchuménal, j’avais vraiment besoin de ce contact pour pouvoir dire : oui, c’est vraiment mon pape».

Retrouvailles et rencontres

Au détour des barrières de sécurité, les rencontres et les retrouvailles se multiplient, les récits sont nombreux, tantôt émouvants, tantôt drôles, sur les jours qui viennent de s’écouler à travers le Brésil. Pour Letizia, une Italienne de 32 ans, venu avec sa paroisses des Abruzzes, le contact avec la pauvreté du pays, après plusieurs jours passés dans un village du Nord, a été l’occasion d’une véritable «prise de conscience».

Dans un joyeux désordre, les Latinos font résonner leurs instruments au rythme de leur musique, créant de petits cercles de curieux venus participer à cette fête improvisée. Il est déjà tard – ou tôt – que le silence presque total tombe peu à peu sur la plage de Copacabana, qui prendra désormais des forces – le temps de quelques petites heures de sommeil – pour la messe que doit présider le pape François pour envoyer la jeunesse catholique du monde entier en mission après leur expérience brésilienne.

Et c’est dès 6h du matin que les premiers se lèvent, brosse à dent dans une main et bréviaire dans l’autre, pour une dernière journée entre l’océan et les collines que l’on aperçoit entre les immeubles de la baie de Rio de Janeiro. (apic/imedia/mm/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-woodstock-catholique/