Brésil: Retour sur les propos marquants du pape

Divorcés remariés: le pape François ouvrira-t-il la parenthèse?

Rome, 30 juillet 2013 (Apic) L’ordination sacerdotale des femmes? «La porte est fermée» de manière «définitive». Le pape François a été on ne peut plus clair dans l’avion qui le ramenait de Rio de Janeiro à Rome. Interrogé sur la position de l’Eglise concernant l’avortement et le mariage homosexuel, le pape argentin n’a pas souhaité répondre à la journaliste brésilienne qui l’interrogeait avec insistance.

«Les jeunes connaissent bien la position de l’Eglise», a simplement répété le pape, «ils sont fils de l’Eglise». Sèchement, mais avec un immense sourire, il a sagement évité de condamner quoi que ce soit, ou qui que ce soit. Et puis, mais cela n’aura échappé à personne grâce à l’insistance des médias généralistes, le pape a parlé du «lobby gay» au Vatican – dont il n’a pas confirmé l’existence contrairement à ce qu’écrivent certains – et de l’attitude fraternelle à avoir avec les homosexuels. Jusque-là rien de nouveau, ou presque, car son «Qui suis-je moi pour juger?» à propos des homosexuels pourrait faire date.

Porte ouverte aux divorcés remariés?

Mais au fil de cette longue et surprenante conférence de presse au-dessus de l’Atlantique, le pape François a également été interrogé sur un éventuel changement de la discipline sacramentelle de l’Eglise concernant l’accès à la communion des personnes divorcées puis remariées. Et voici sa réponse : «On doit regarder cela dans la totalité de la pastorale du mariage. Entre parenthèses, les orthodoxes ont une pratique différente. Ils suivent ce qu’ils appellent la théologie de l’économie et offrent une deuxième possibilité. Je crois que ce problème – et je referme la parenthèse – doit être étudié dans le cadre de la pastorale du mariage. L’un des thèmes sur lesquels je consulterai le conseil des huit cardinaux, du 1er au 3 octobre, sera de voir comment avancer en termes de pastorale matrimoniale».

Avant de répondre précisément à cette question et de mettre entre parenthèses la deuxième chance offerte par l’Eglise orthodoxe dans une approche pastorale, le pape avait longuement parlé de miséricorde en ces termes : «Le temps est venu de la miséricorde… L’Eglise doit prendre la voie de la miséricorde». Au regard de la question brûlante pour certains de l’accès à la communion des personnes divorcées et remariées, on s’interroge : «Le pape François ouvrira-t-il la parenthèse?» (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/divorces-remaries-le-pape-francois-ouvrira-t-il-la-parenthese/