Syrie: Incertitudes autour de l’enlèvement du Père jésuite Paolo Dall’Oglio

Aux mains de jihadistes

Rome, 30 juillet 2013 (Apic) Des agences d’information ont fait part le 30 juillet 2013 de l’enlèvement en Syrie du Père jésuite italien Paolo Dall’Oglio, très engagé aux côtés de la rébellion syrienne. Le Bureau de presse du Saint-Siège a quant à lui indiqué à une poignée de journalistes qu’il n’était «pas en mesure» de confirmer que le Père Dall’Oglio avait été séquestré par des islamistes à Raqqa, dans l’est de la Syrie.

Le Saint-Siège a ajouté que le supérieur général des jésuites de la Province d’Italie ne disposait pas non plus d’informations. Le nonce apostolique à Damas, Mgr Mario Zenari, a quant à lui fait part à l’agence AsiaNews de son étonnement après avoir été informé de ce possible enlèvement. Le père jésuite aurait traversé la frontière entre la Syrie et la Turquie, où il se trouvait, il y a quelques jours, ignorant les avertissements de son entourage.

Appel à mettre fin au «régime tortionnaire et massacreur» de Bachar al-Assad

Le Père Dall’Oglio, qui soutient le soulèvement des rebelles syriens contre le président Bachar al-Assad, avait été expulsé par Damas en juin 2012. Récemment, il avait appelé le pape François à promouvoir «une initiative diplomatique urgente» pour la Syrie afin de mettre fin au «régime tortionnaire et massacreur» de Bachar al-Assad. (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/aux-mains-de-jihadistes/