Accusé d’espionnage
Minsk, 30 juillet 2013 (Apic) Un prêtre catholique de Biélorussie se trouve aux mains du KGB de la République du Bélarus depuis près d’un mois. L’agence de presse russe Interfax révèle le 30 juillet 2013 que l’Eglise catholique romaine à Minsk a confirmé l’arrestation du Père Vladislav Lazar, de Borisov, mais n’a pas précisé les raisons de cette détention.
La nonciature apostolique à Minsk s’est entretenue avec les autorités de cette affaire, selon le Père Youry Sanko, porte-parole de la Conférence épiscopale biélorusse.
Le président du Bélarus Alexandre Loukachenko a déclaré le 26 juillet qu’il s’agissait d’une affaire d’espionnage. Il a accusé un employé des services spéciaux du Bélarus d’avoir agi «comme traître» en espionnant pour des puissances étrangères et ayant des rapports avec elles par le biais de «représentants de l’Eglise catholique romaine».
Le Père Youry Sanko a déclaré que l’information officielle qui a été fournie est actuellement insuffisante pour se prononcer. Questionné ce lundi par Interfax, le KGB biélorusse a refusé de commenter la détention du prêtre. (apic/interfax/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse