Mgr Bürcher remet au pape la traduction du missel en islandais

Suisse: «Aide à l’Eglise en Détresse» soutient la petite communauté catholique d’Islande

Lucerne, 31 juillet 2013 (Apic) Le travail de traduction du missel de l’Eglise catholique en islandais a commencé il y a quarante ans. Grâce au soutien de l’œuvre d’entraide «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED), dont la section suisse est basée à Lucerne, il a pu être imprimé pour «l’Année de la foi». C’est l’évêque de Reykjavik, Mgr Pierre Bürcher, ancien évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, qui a pu en remettre un exemplaire au pape François.

Mgr Pierre Bürcher est depuis décembre 2007 à la tête de la communauté catholique islandaise, qui compte une dizaine de milliers de fidèles, en grande majorité étrangers et dispersés sur plus de 100’000 km2, soit deux fois et demi la superficie de la Suisse.

Le nombre de catholiques a triplé au cours des 10 dernières années

Dans ce pays, où la grande majorité de la population appartient à l’Eglise évangélique-luthérienne d’Islande, les catholiques ne représentent que 3,3% de la population. «Cependant, la bonne nouvelle est que le nombre de catholiques a triplé au cours des 10 dernières années», relève l’AED. Qui souligne qu’en Islande, il y a dix fois plus de baptêmes que d’enterrements. «Chaque année, entre 5 et 20 adultes sont baptisés au cours de la veillée de Pâques». Par ailleurs, le nombre de catholiques augmente aussi du fait de l’immigration, principalement polonaise et philippine.

Mgr Bürcher déclare qu’alors qu’il vivait encore en Suisse, il croyait que l’Eglise catholique d’Islande n’avait pas besoin d’aide. «Mais c’était une information erronée. En réalité, l’Eglise d’Islande ne pourrait pas survivre en tant qu’Eglise sans une aide de l’étranger». Il se dit très reconnaissant envers l’AED pour son soutien. «Si l’Eglise d’Islande a besoin d’aide, c’est surtout parce qu’il n’y a pas beaucoup de catholiques en Islande, et qu’ils sont en outre très dispersés. Beaucoup d’entre eux sont des migrants qui n’ont eux-mêmes que peu d’argent. Or l’Eglise ne reçoit qu’une contribution symbolique de la part de l’Etat islandais». (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-buercher-remet-au-pape-la-traduction-du-missel-en-islandais/