Etats-Unis: Le pape n'a pas changé l'enseignement de l'Eglise sur la sexualité, affirme Mgr Dolan

Le job du pape est de rendre l’enseignement de l’Eglise aussi clair que possible

New York, 1er août 2013 (Apic) «Le pape François serait le premier à déclarer que ‘mon job n’est pas de changer l’enseignement de l’Eglise; mon job est de présenter cet enseignement de la façon la plus compréhensible qui soit'». C’est ainsi que l’archevêque de New York, Mgr Timothy Dolan a expliqué, le 30 juillet 2013, les récents propos du pape sur l’homosexualité.

Le président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis commentait la remarque faite par le pape François dans l’avion qui le ramenait du Brésil à Rome: «Si une personne est homosexuelle et qu’elle cherche Dieu avec de la bonne volonté, qui suis-je pour la juger? Ils ne devraient pas être marginalisés. Ils sont nos frères».

Ces propos reflètent, selon le cardinal Dolan, une approche «douce, miséricordieuse, compréhensive et compatissante»de l’enseignement de l’Eglise, rapporte le 31 juillet 2013 le journal britannique «Catholic Herald». Ils soulignent qu'»alors que certains actes peuvent être mauvais, nous sommes toujours dans l’amour et le respect de la personne et la traitons avec dignité».

La position de l’Eglise sur l’homosexualité reste inchangée

Les paroles du pape peuvent avoir été considérées comme «nouvelles et innovantes» par le public, a poursuivi l’archevêque de New York. «Pour ma part, je ne pense pas que ce soit le cas, a-t-il expliqué. Et je déteste que, par rapport à cela, on présente une image caricaturale des papes précédents, qui n’auraient pas eu cela (cette attitude compatissante ndlr)». Le cardinal a finalement insisté sur le fait que l’enseignement de l’Eglise sur l’homosexualité n’avait en rien changé. (apic/cathher/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-job-du-pape-est-de-rendre-l-enseignement-de-l-eglise-aussi-clair-que-possible/