Bangladesh: Le parti islamiste Jamaat-e-Islami déclaré illégal

Un programme en contradiction avec la Constitution

Dacca, 1er août 2013 (Apic) La haute Cour de justice du Bangladesh a déclaré le 1er août 2013 illégal le puissant parti islamiste Jamaat-e-Islami. La justice bangladaise considère que son programme est en contradiction avec la Constitution, notamment parce qu’il ne reconnaît pas l’indépendance et la souveraineté du pays.

Le tribunal bangladais a également expliqué que le Jamaat-e-Islami était un parti à base religieuse et donc non-conforme aux exigences de laïcité de l’Etat. La décision empêchera donc l’enregistrement des candidats du parti pour les prochaines élections prévues en janvier prochain, rapporte le quotidien bangladais «The Daily Star».

Les observateurs nourrissent de vives craintes que les partisans islamistes réagissent de façon violente à ce verdict. Cela a déjà été le cas dans le passé, notamment lorsque plusieurs de ses dirigeants ont été condamnés pour crimes de guerre lors de la guerre d’indépendance de 1971. Des échauffourées et des manifestations ont déjà eu lieu dans plusieurs endroits du pays.

Condamnations pour génocide

Abul Kalam Azad, 63 ans, l’un des principaux leaders du Jamaat-e-Islami, a notamment été déclaré coupable, le 21 janvier dernier, du génocide de trois millions de personnes. Depuis ce premier verdict, 150 personnes ont trouvé la mort lors de heurts entre les forces de l’ordre et les partisans islamistes.

Lors de la partition de l’Inde en 1947, le Pakistan s’est retrouvé constitué de deux régions réparties de chaque côté de l’Inde. Rapidement, les Bengalais du Pakistan oriental se sont rebellé contre la domination du Pakistan occidental, demandant l’autonomie. Après une répression sanglante par le Pakistan, assisté par les islamistes, et une guerre de plusieurs mois, le Bangladesh a accédé à l’indépendance en 1971. (apic/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-programme-en-contradiction-avec-la-constitution/