Lutter contre un «régime totalitaire électronique mondial»

Russie: L’Eglise orthodoxe a défendu la demande d’asile d’Edward Snowden

Moscou, 2 août 2013 (Apic) L’Eglise orthodoxe russe a exprimé son soutien à la demande d’asile du divulgateur américain Edward Snowden, acceptée le 1er août 2013. Elle évoque la nécessité de lutter contre un «régime totalitaire électronique mondial»

L’archiprêtre Vsevolod Chaplin, président du Département synodal pour les rapports entre l’Eglise et la société du patriarcat de Moscou, a affirmé le 31 juilllet 2013 à l’agence russe Interfax que son gouvernement devait «protéger la vraie liberté de la dictature idéologique globale, du camp de concentration électronique».

La demande d’asile politique d’Edward Snowden a été acceptée par la Russie le 1er août 2013. Washington s’est déclaré «déçu» de la décision russe. Le gouvernement américain accuse l’ex-consultant de la NSA (National Security Agency) d’espionnage après qu’il a publiquement révélé que les Etats-Unis menaient un programme de contrôle mondial des communications sur internet. Le fugitif était bloqué depuis 40 jours dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou. Il a désormais quitté l’aéroport pour une destination gardée secrète, en Russie.

La Russie, héraut des vrais idéaux de liberté?

«Il est positif que la Russie mette en avant son indépendance dans cette affaire», a souligné l’archiprêtre. «L’image de la Russie en tant que pays qui soutient les vrais idéaux de liberté dépend de la façon dont elle va se comporter dans cette situation». Aux yeux de Vsevolod Chaplin, le cas Snowden a rappelé au monde une réalité que l’Eglise orthodoxe russe répète depuis longtemps, à savoir l’existence d’un «régime totalitaire électronique au niveau mondial». (apic/interfax/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lutter-contre-un-regime-totalitaire-electronique-mondial/