Pour Moshé Bendahan, «l'homosexualité est une déviation de la nature»

Espagne: Le Grand rabbin de Madrid fait scandale pour avoir traité les « gays » de déviants

Madrid, 5 août 2013 (Apic) Le Grand rabbin de Madrid fait scandale pour avoir traité les « gays » de déviants qui devraient être rééduqués. Moshé Bendahan a également qualifié de « monstrueux » le mariage de personnes de même sexe, rapporte le 5 août 2013 la presse israélienne.

« L’homosexualité est une déviation de la nature », a déclaré Bendahan au site d’information sur internet « Religion Digital », écrit le 5 août le quotidien israélien « Haaretz ». Le Grand rabbin affirme que l’homosexualité est une « tendance contre nature et un péché » et estime qu’envisager de permettre ce qui se nomme « mariage gay » serait une « monstruosité ».

Ces dernières années, plusieurs Grands rabbins d’Europe occidentale ont suscité de vives réactions suite à des remarques sur les homosexuels. En janvier 2012, le Grand rabbin d’Amsterdam Aryeh Ralbag avait été temporairement suspendu pour avoir signé un document prônant la guérison des homosexuels. Intitulé « Déclaration sur l’approche de l’homosexualité par la Torah », ce document avait été rédigé par 25 juifs affirmant avoir « surmonté » leur homosexualité et soutenant que le changement d’orientation sexuelle était possible, selon le journal « Jerusalem Post ».

La tradition juive s’oppose au mariage homosexuel

L’ancien Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, avait lui aussi invoqué la tradition juive pour condamner en automne dernier le projet de loi autorisant le mariage homosexuel et l’homoparentalité. Au terme d’un essai de 25 pages, le rabbin concluait que « les arguments invoqués d’égalité, d’amour, de protection ou de droit à l’enfant se démontent et ne peuvent, à eux seuls, justifier une loi ». Face aux « caricatures disqualifiantes, hélas nombreuses sur ces sujets », Gilles Bernheim avait confronté la volonté des militants LGBT de nier la différence sexuelle à la vision biblique de la complémentarité homme-femme.

Après la démission le 11 avril 2013 de Gilles Bernheim, qui avait reconnu plusieurs plagiats et l’usurpation d’un titre d’enseignant en philosophie, le Vatican avait cependant confirmé son « estime » à l’égard des écrits du chef religieux juif contre le « mariage homosexuel ».

Le pape François, dans l’avion qui le ramenait récemment du Brésil à Rome, dans une approche miséricordieuse de l’enseignement de l’Eglise, avait déclaré: « Si une personne est homosexuelle et qu’elle cherche Dieu avec de la bonne volonté, qui suis-je pour la juger? Ils ne devraient pas être marginalisés. Ils sont nos frères ».

Les juifs libéraux outrés

Dans son interview à « Religion Digital », le Grand rabbin Bendahan affirme, en rappelant que la Bible est toujours le point de référence, que « le plan de Dieu ne connaît aucun autre mariage à part celui d’un homme et d’une femme ». Par conséquent, le travail pastoral envers les homosexuels doit se concentrer sur leur rééducation afin de changer leurs tendances et les faire « retourner à la normale ». Les prises de position « anti-gays » de ces rabbins ont été condamnées par les milieux juifs libéraux des deux côtés de l’Atlantique. (apic/haar/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-moshe-bendahan-l-homosexualite-est-une-deviation-de-la-nature/