«Rentrez chez vous, ou attendez-vous à être arrêté!»

Royaume-Uni: Un évêque dénonce une campagne du gouvernement contre l’immigration clandestine

Londres, 6 août 2013 (Apic) Mgr Nick Baines, évêque anglican de Bradford, a qualifié la campagne actuelle du gouvernement britannique contre l’immigration clandestine d’élément de «division» de la société. Le prélat a également dénoncé l’action «Rentrez chez vous!» pour son inefficacité et son manque de compassion chrétienne.

«Vous résidez illégalement au Royaume-Uni? Alors rentrez chez vous ou attendez-vous à être arrêté!» C’est le slogan que l’on peut lire en ce moment, placardé sur des camionnettes qui sillonnent le pays. La campagne du ministère de l’Intérieur britannique comprend également des contrôles d’identités inopinés et un compte Twitter publiant régulièrement le nombre des immigrés clandestins arrêtés.

Le révérend Baines a douté avec humour, dans le quotidien britannique «The Daily Telegraph» du 4 août 2013, que la campagne permette que les immigrés illégaux «sortent de leurs salons de manucure» et quittent le pays. Il a estimé que la démarche du ministère allait à l’encontre du plus basique sens chrétien de la compassion. Il a ajouté que, même si la campagne était populaire auprès des électeurs, elle était surtout soutenue par les personnes qui «ne lisent pas les bons journaux».

Une campagne qui «nourrit le racisme»

«Ce n’est pas l’agressivité des termes utilisés qui me chiffonne, a affirmé l’évêque, mais le fait que le slogan enferme les immigrés illégaux dans une certaine catégorie. Et l’histoire nous apprend que la catégorisation d’un groupe de personnes mène à sa déshumanisation…Je ne pense pas que la campagne soit «raciste», au sens propre. Mais je pense qu’elle nourrit les préjugés racistes…» (apic/dailytel/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rentrez-chez-vous-ou-attendez-vous-a-etre-arrete/