Le Père Pavel Adelgeim avait émis des critiques sévères contre l'Eglise orthodoxe

Russie: Un prêtre orthodoxe critique assassiné par un «malade mental» à Pskov

Pskov, 6 août 2013 (Apic) Le Père Pavel Adelgeim, un prêtre orthodoxe âgé de 75 ans, connu pour ses positions ouvertement critiques envers la corruption sévissant dans la société et dans l’Eglise russes, a été assassiné à coups de couteau le 5 août 2013 dans sa maison de Pskov, une ville du nord-ouest de la Russie.

Selon les enquêteurs, son meurtrier présumé, qui serait un «malade mental», a été arrêté. Ils ont précisé qu’il s’agissait d’un jeune homme de 27 ans qui avait été accueilli par le Père Pavel et son épouse Vera à leur domicile à la demande d’une femme de Moscou qu’ils connaissaient.

«Il s’agit d’une personne souffrant de troubles mentaux, et peut-être que ses connaissances espéraient que la parole du Père Pavel permettrait de guérir sa maladie», rapporte l’agence de presse russe Ria-Novosti. Né en 1986, Serghei Pchelinzev, le meurtrier présumé, serait, selon la version officielle un «malade mental». Cette version est mise en doute par certaines de ses connaissances qui estiment qu’il est sain d’esprit. Selon des témoins, le meurtrier criait que c’était le diable qui lui avait demandé de tuer le prêtre. Le suspect s’est infligé des blessures lors de son arrestation et il a été hospitalisé.

Il avait connu les prisons soviétiques

Le Père Pavel Adelgeim a connu les prisons soviétiques en 1969 pour avoir propagé de la littérature religieuse qu’il avait lui-même éditée sous forme de samizdat. Il avait été condamné à trois ans de camps pour avoir «diffamé le régime soviétique». Il avait perdu sa jambe droite lors de troubles dans le camp de travail en 1971 et contracté de nombreuses maladies durant sa détention. Le corps de la victime, qui a été poignardée, a été retrouvé lundi dans la paroisse de Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène à la rue Krasnogorsky, rapporte le 6 août 2013 l’agence de presse russe Interfax. Un porte-parole du Patriarche Cyrille de Moscou a déclaré que le chef de l’Eglise orthodoxe russe pleurait la mort du prêtre et priait pour son âme.

Le prêtre assassiné s’était exprimé en faveur des chanteuses du groupe punk «Pussy Riot», condamnées à deux ans de détention pour leur «performance anti-Poutine» dans la cathédrale du Saint-Sauveur de Moscou. Le Père Pavel avait signé une pétition qui demandait au Patriarche Cyrille de faire preuve de compassion envers les chanteuses emprisonnées. Il dénonçait publiquement la collusion entre le pouvoir russe et l’Eglise orthodoxe. (apic/interfax/rianovosti/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pere-pavel-adelgeim-avait-emis-des-critiques-severes-contre-l-eglise-orthodoxe/