Sénégal: Le président de la Jeunesse étudiante catholique promu trésorier au niveau international
Dakar, 7 août 2013 (Apic) François Mendy, journaliste et président de la Jeunesse étudiante catholique (JEC) du Sénégal, a été élu trésorier/coordinateur des programmes de la Jeunesse étudiante catholique internationale (JECI), indique l’archidiocèse de Dakar le 6 août 2013.
Basée à Paris, la JECI est une organisation catholique à but non lucratif présente dans 84 pays dont le principal objectif est la promotion et l’entretien de la solidarité globale, de la liberté, de la justice et de la paix. Elle entretient des relations très étroites et permanentes avec le Saint-Siège, et en réfère au dicastère du Secrétariat d’Etat.
La JECI est reconnue par les Nations Unies comme Organisation non gouvernementale internationale. Elle bénéficie d’un statut consultatif auprès de l’ONU, et d’un statut consultatif spécial auprès de la Commission économique et sociale des Nations Unies (ECOSOC).
La JECI entend travailler avec tous les hommes et femmes concernés par des réflexions et actions communes qui mènent à un ordre social plus juste et plus équitable.
La candidature de François Mendy a été parrainée par la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée Bissau et du Cap-Vert. C’est la première fois qu’un Sénégalais est élu à une fonction aussi élevée à l’intérieur de l’organisation.
En tant que trésorier/coordinateur des programmes de la JECI, il s’occupera de la gestion financière du mouvement à l’échelle mondiale, de la coordination et de la promotion des campagnes globales de la JECI. Il supervisera en outre tous les programmes de l’organisation.
François Mendy a fait ses premiers pas à la JEC en 2001, dans la section Pie XII à Kaolack, au sud de Dakar. Il a été élu président de l’organisation nationale pour la première fois en 2009. (apic/ibc/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-locale-exprime-sa-satisfaction-et-salue-une-election-historique/