Un nombre en augmentation, mais beaucoup atteignent l’âge de la retraite
Washington, 8 août 2013 (Apic) Sur les 195 diocèses et éparchies aux Etats-Unis, seulement deux n’ont pas de diacres permanents. L’Eglise catholique américaine compte plus de 18’000 diacres permanents, dont quelque 15’000 sont engagés dans la pastorale, selon une étude du Centre pour la recherche appliquée dans l’apostolat (CARA – Center for Applied Research in the Apostolate), un centre rattaché à l’Université jésuite de Georgetown, à Washington.
Si le nombre des diacres permanents est en augmentation, beaucoup atteignent cependant l’âge de la retraite, note le CARA.
Plus des deux tiers des diacres permanents en activité – 68% – ont atteint la soixantaine, tandis qu’un quart de l’ensemble des diacres sont âgés d’au moins 70 ans. 13% des diocèses américains ont fixé l’âge obligatoire de la retraite des diacres à 70 ans, contre 80% à 75 ans.
« Les statistiques sont encourageantes », a déclaré le 6 août 2013 l’archevêque de St. Louis, Mgr Robert J. Carlson, président du Comité pour le clergé, la vie consacrée et les vocations de la Conférence épiscopale américaine. Mais il a relevé le fait que nombre de ces diacres permanents vont bientôt atteindre l’âge de la retraite.
« Cela suggère la nécessité pour les évêques de recruter un plus grand nombre d’hommes pour qu’ils rejoignent les rangs du diaconat permanent », relève Mgr Carlson, cité par l’agence de presse catholique américaine CNS. (apic/cns/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-nombre-en-augmentation-mais-beaucoup-atteignent-l-age-de-la-retraite/