Etats-Unis: Le Saint-Siège ne peut être accusé en cas d’abus sexuels d'un membre du clergé dans le monde

Rome, 8 août 2013 (Apic) Le Saint-Siège ne peut être accusé de responsabilité directe en cas d’abus sexuels commis par un membre du clergé dans le monde: tel est le principe établi par la Cour d’appel de Porland, dans l’Etat américain de l’Oregon. Dans une sentence du 5 août 2013, le tribunal a rejeté une accusation lancée en 2002 sur la responsabilité présumée du Saint-Siège dans un cas de pédophilie.

C’est ce que rapporte le 8 août 2013 «L’Osservatore Romano». Le procès concernait un prêtre irlandais qui, après avoir été dénoncé pour des abus commis sur un mineur en 1965, avait été signalé par son ordre religieux au Saint-Siège qui l’avait alors rapidement réduit à l’état laïc.

Jeffrey Lena, l’avocat du Saint-Siège, a souligné que la sentence déterminait de fait la conclusion d’un procès ouvert en 2002 «placé sous le signe d’une grande campagne médiatique». Il s’agit de la 3e affaire de ce type contre le Saint-Siège «qui tombe face à l’évidence de la loi et des faits», a-t-il ajouté dans un communiqué. (apic/or/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-le-saint-siege-ne-peut-etre-accuse-en-cas-d-abus-sexuels-d-un-membre-du-clerge-dans-le-monde/