Il a jeûné pendant tout le mois de Ramadan pour exprimer sa solidarité avec eux
Abuja, 10 août 2013 (Apic) Le président chrétien du Nigeria, Goodluck Jonathan, a envoyé un signal fort de modèle de solidarité interreligieuse. Dans un geste sans précédent de la part d’un dirigeant chrétien du Nigeria, depuis son indépendance en 1960, il a jeûné comme les musulmans, pendant tout le mois de Ramadan qui a duré 30 jours cette année au Nigeria.
« L’exercice a été exaltant, spirituellement enrichissant et physiquement épuisant », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le quotidien nigerian, « This Day » et le journal nigerian en ligne, « Leadership ».
« Parfois, quand vous n’êtes pas impliqués dans le jeûne, vous pensez que c’est une chose facile à passer. Voyez comment mes pantalons sont devenus plus grands que ma taille. Donc, ce n’est pas facile de renoncer à la nourriture pendant une période raisonnable de la journée », a-t-il dit, dans un ton relax et plaisantin, en recevant, jeudi 8 août, les hauts dignitaires musulmans du pays, à l’occasion de la fin du Ramadan. La délégation de leaders musulmans était conduite par le vice-président musulman de la république, Namadi Sambo.
Pour le chef de l’Etat, il est inimaginable d’avoir « un Nigeria sans musulmans et chrétiens ». « Ceux qui pensent que le pays se désintégrera dans 50 ans, lors du centenaire de son indépendance en 2060, seront déçus », a-t-il souligné, ajoutant que « le Nigeria a la chance d’être un pays qui compte une population importante de musulmans et de chrétiens ». « Cette diversité religieuse améliore notre développement, parce que nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons à travers le monde entier, où que nous allons, nous sommes acceptés », a-t-il fait remarquer. « Cela nous aide à bien des égards, a-t-il poursuivi, ajoutant que les Nigerians n’ont pas exploité les potentialités qu’offre cette diversité religieuse.
Pour sa part, le sultan de Sokoto, Alhaji Muhammad Sa’ad Abubakar III, qui co-préside aussi un Conseil du dialogue interreligieux avec le président le président de l’Association chrétienne, le pasteur Ayo Oritsejafor, a exhorté les Nigerians à soutenir la Commission présidentielle sur le dialogue et la résolution pacifique des conflits dans le Nord. Cela l’aidera à accomplir son travail, a-t-il fait observer, notant que ceux qui appellent à la dissolution du comité sont des ennemis de la paix et sont anti-patriotiques.
Il a également appelé le gouvernement fédéral à redoubler d’efforts pour relever les défis de sécurité auxquels le pays est confronté. (apic/ibc/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse