« Stop à la torture du bon allemand »
Lucerne, 10 août 2013 (Apic) La campagne des jeunes UDC lucernois en vue de la votation sur les langues à l’école soulève la polémique en Suisse alémanique, rapporte la « Neue Luzerner Zeitung » le 7 août 2013. Sur l’affiche de la campagne, on voit une institutrice musulmane voilée à l’attitude menaçante envers un enfant et avec l’inscription: « Stop à la torture du bon allemand ». De nombreuses voix dénoncent un amalgame scandaleux.
Cette affiche a trait à la votation du 22 septembre, quand les Lucernois se prononceront sur l’initiative des jeunes UDC, qui demande que l’on ne parle plus que le suisse allemand dans les écoles enfantines. Tout en rappelant le cas de cette institutrice de Krienz qui enseignait à l’école enfantine avec le foulard et pas en suisse allemand.
Les opposants dénoncent une stratégie gratuite pour gagner des voix et faire parler de l’initiative.
La présidente de la commission fédérale contre le racisme, Martine Brunschwig Graf, dénonce elle une instrumentalisation « d’une femme qui porte le voile pour animer la peur de l’islam ».
Pour Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l’Entre-connaissance, cette nouvelle action de l’UDC confirme que « l’islamophobie en Suisse n’est pas qu’une vue de l’esprit mais une horrible et réelle agression haineuse qui se propage contre une partie des citoyennes et des citoyens du pays ».
Quant à l’association des Tunisiennes et Tunisiens en Suisse, elle a dit dans un communiqué condamner cette affiche « honteuse ». Elle exige son interdiction et indique vouloir poursuivre en justice les jeunes UDC pour incitation à la haine raciale. A ce jour aucune plainte n’a été déposée dans ce sens.
Rappelons que l’UDC n’en est pas à sa première campagne jugée anti-musulmans. En 2008, ils avaient fait campagne contre les minarets, campagne illustrée elle aussi par une affiche qui avait fait scandale. (apic/ag/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/stop-a-la-torture-du-bon-allemand/