Afrique: Les musulmans ont terminé le Ramadan

L’Aïd el Fitr célébrée dans la diversité

Dakar, 9 août 2013 (Apic) Le dernier carré de musulmans en Afrique a célébré le 9 août 2013 l’Aïd el Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan. Celui-ci a duré cette année, de la période du 9 juillet au 8 et 9 août, selon les pays. Le Ramadan est le mois de jeûne musulman, troisième des cinq piliers de l’islam, après la foi, la prière. Les deux autres en sont le pèlerinage aux lieux saints de l’islam en Arabie Saoudite, et l’acquittement de l’aumône.

Le Maroc, le Gabon, le Sénégal, et l’Île Maurice sont, entre autres, les derniers pays du continent pays où les musulmans ont célébré la Korité, appellation africaine de l’Aïd el Fitr. La Côte-d’Ivoire, le Burkina Faso, la Gambie, etc. ont fêté la fin du Ramadan, jeudi 8 août, le Niger étant l’un des rares pays du continent à l’avoir célébré mercredi 7 août.

En Tunisie, en Egypte, et en Lybie, confrontées à des troubles intérieurs, les dirigeants ont rassuré les populations quant à leur volonté de tout mette en œuvre pour un retour de la paix et de la stabilité.

Selon les médias tunisiens, le président Mohamed Moncef Marzouki, a adressé « un message de félicitations » à ses compatriotes. « Malgré la tristesse (…), nous allons relever le défi et faire de la journée de l’Aïd el Fitr, un jour de fête et de répit, ainsi qu’une occasion pour apaiser la tension », a-t-il promis.

En Egypte, Radio France internationale (RFI) a rapporté sur son site que le président par intérim, Adly Mansour, à l’occasion de l’Aïd el Fitr, a appelé les partisans et adversaires du président déchu, Mohamed Morsi, à dépasser leurs différends. « Il faut dépasser les différences pour ne pas rater le train de l’avenir », leur a-t-il notamment suggéré.

Les médias critiqués

En Libye où la sécurité et la hausse des prix étaient en tête des préoccupations de la population pendant le Ramadan, les autorités ont critiqué les médias locaux, pour leur couverture des évènements avec violence. Fin juillet, le Premier ministre, Ali Zidan a mis en garde les exploitants des chaînes satellitaires dans le pays, contre « l’escalade et la provocation » dans la manière de couvrir ces évènements, a relayé le site www.magharebia.com

En Afrique noire, le Nigeria, point chaud de la sous-région, le président de l’Association chrétienne, le pasteur Ayo Oritsejafor, a invité ses compatriotes, à ne pas considérer comme inutiles, les sacrifices vécus par les musulmans pendant le mois de Ramadan. Il a souhaité que ce mois de pénitence ait servi « de point d’appui à l’unité et à la paix du pays », sans différence de croyance religieuse, de langue ou d’ethnie. Le porte-parole de l’association, Kenny Ashaka, cité par le quotidien nigerian, « Vanguared », a déclaré, au nom du président du pasteur Oritsejafor, que toute la communauté chrétienne se réjouissait « avec leurs frères et sœurs musulmans », de la célébration de l’Aïd-el-Fitr.(apic/ibc/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-aid-el-fitr-celebree-dans-la-diversite/