L’archevêque en appelle aux congrégations religieuses pour combler ce déficit

Sénégal: L’archidiocèse de Dakar manque « d’ouvriers apostoliques » en zone rurale

Dakar, 11 août 2013 (Apic) Le Cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar au Sénégal, a appelé, le 10 août 2013, les congrégations religieuses de son diocèse à fonder de nouvelles communautés dans les paroisses rurales. Il s’agit, selon ses mots, de combler le déficit en « ouvriers apostoliques » dans ces secteurs.

L’appel fait suite à un document de présentation de la zone apostolique rurale de l’archidiocèse, élaboré par les prêtres y résidant, a indiqué l’archevêché de Dakar, .

Pour le Cardinal, les conclusions du document expriment toutes, « le besoin urgent d’ouvriers apostoliques » dans la zone rurale de l’archidiocèse. C’est ainsi qu’il a exhorté les supérieurs majeurs des diverses congrégations religieuses à ouvrir davantage leur attention et leurs cœurs aux besoins de ces populations. Il leur demande avec insistance d’envoyer dans ces zones des « ouvriers apostoliques » pour créer des structures socio-pastorales. Il souhaite que ces structures participent au développement humain et religieux de ces territoires, pour que leurs populations bénéficient au mieux de la diversité et des richesses des charismes des agents pastoraux.

Manque de paroisses

Mgr Sarr a relevé que cinq paroisses et quasi-paroisses au sud de Dakar n’ont pas encore de communautés religieuses. En outre, au moins six communautés chrétiennes importantes peuvent déjà accueillir des religieux ou des religieuses, en attendant l’arrivée de prêtres conjointement à la création de nouvelles paroisses. (apic/ibc/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-archeveque-en-appelle-aux-congregations-religieuses-pour-combler-ce-deficit/