Congrès eucharistique national pour le centenaire de l’archidiocèse de San Salvador
San Salvador, 12 août 2013 (Apic) Le cardinal cubain Jaime Lucas Ortega y Alamino, envoyé spécial du pape François au Ve Congrès eucharistique national au Salvador, a demandé le 11 août 2013 la canonisation de Mgr Oscar Romero. Le 24 mars 1980 un tueur appartenant aux milieux de l’extrême-droite salvadorienne assassinait Mgr Oscar Arnulfo Romero, archevêque de San Salvador, alors qu’il célébrait la messe dans la chapelle de l’hôpital de la Divine-Providence.
Le Congrès eucharistique national, réalisé pour célébrer le 100e anniversaire de la fondation de l’archevêché de San Salvador, et celui du centenaire des diocèses de Santa Ana et de San Miguel, a réuni des milliers de fidèles et les évêques du Salvador ainsi que nombre de prélats d’Amérique centrale qui ont participé à la messe de clôture.
Au cours de la messe du dimanche 11 août sur le terrain d’un complexe sportif de Santa Tecla, près de la capitale San Salvador, le cardinal archevêque de La Havane a souligné que l’Eglise devait agir selon les principes pour lesquels a lutté l’évêque martyr de l’Eglise salvadorienne.
«Maintenant, nous le sentons proche et nous demandons (pour lui) au Seigneur l’honneur des autels», a-t-il lancé en évoquant la canonisation de l’évêque martyrisé par l’extrême-droite salvadorienne. La foule a applaudi en entendant prononcer le nom de celui que nombre de Salvadoriens appellent depuis des décennies «Saint Romero des Amériques».
Un prêtre du Salvador, en 2007, lors de la réunion des évêques d’Amérique latine à Aparecida, au Brésil, avait demandé au cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, l’actuel pape François, ce qu’il pensait de Mgr Oscar Romero, et il avait répondu: «Pour moi, c’est un saint et un martyr, si j’étais pape, je l’aurais déjà canonisé». (apic/fides/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse