Suisse: Rencontre des missionnaires en congé à l'Abbaye bénédictine d'Engelberg

Sensibiliser les Eglises locales à la mission

Engelberg, 13 août 2013 (Apic) Comme chaque année en été, les missionnaires en congé au pays se rencontrent pour échanger. Une vingtaine d’entre eux, actifs dans douze pays du Sud, sont réunis cette semaine durant quatre jours à l’Abbaye bénédictine d’Engelberg, dans le demi-canton d’Obwald.

La rencontre, qui a débuté mardi 13 août 2013, est mise sur pied par la Conférence missionnaire de Suisse alémanique et rhéto-romanche (MK DRS), qui a pour tâche de promouvoir les échanges au sein de l’Eglise universelle, de sensibiliser les Eglises locales à la mission et de coordonner les activités dans ce domaine.

Religieux et «prêtres sans frontières Fidei Donum»

Au programme de ces quatre journées de rencontre: une formation continue sur le thème de la foi, un échange sur la vie de la Vierge Marie, et une visite de la bibliothèque du couvent d’Engelberg. Les participants pourront également échanger avec Martin Kopp, vicaire général du diocèse de Coire pour la Suisse centrale, qui leur donnera un aperçu des réalités de l’Eglise en Suisse et dans le diocèse de Coire.

La vingtaine de missionnaires, hommes et femmes, travaillent en Amérique latine, Afrique, Asie et Océanie et appartiennent en majorité à des congrégations religieuses. Quelques uns sont des prêtres «Fidei Donum» (»don de la foi»), c’est-à-dire des «prêtres sans frontières» envoyés en mission mais qui restent attachés à leur diocèse d’origine et qui y reviennent après plusieurs années passées dans les missions. Un secrétariat «Fidei Donum» a été fondé en 1972 par la Conférence des évêques suisses (CES). Au nom des évêques, ce service prend en charge les soucis et les besoins des prêtres diocésains et des assistant(e)s pastoraux/ales actifs dans un pays d’outre-mer. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sensibiliser-les-eglises-locales-a-la-mission/