Népal: Le Premier ministre loue l’engagement des jeunes catholiques pour le pays
Katmandou, 13 août 2013 (Apic) Le Premier ministre hindouiste du Népal, Khilaraj Regmi, a demandé le 12 août 2013 aux jeunes de «suivre l’exemple des catholiques pour construire un pays meilleur», rapporte le 13 août 2013 l’agence d’information catholique «AsiaNews». A l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse, il a loué les jeunes chrétiens qui «se montrent solidaires et ne courent pas après l’argent».
Les jeunes catholiques «servent la nation de nombreuses manières différentes», a affirmé Khilaraj Regmi. Le Premier ministre par interim a expliqué qu’ils étaient un exemple à suivre, «spécialement aujourd’hui, alors que notre pays est dans une phase de transition». L’homme d’Etat a déploré, dans un discours télévisé, que de nombreux jeunes Népalais ne soient à la recherche que de la prospérité matérielle. «Les catholiques donnent cependant un exemple différent, qui doit être suivi. Il est nécessaire que les jeunes développent une forte conscience de la Nation, qui peut être utilisée pour servir l’Etat, avant d’attendre que l’Etat fasse quelque chose pour eux».
Khilaraj Regmi a notamment cité l’exemple de Pushpa Basnet, qui a remporté en 2012 le «CNN Hero Award», un prix délivré chaque année par le média américain, récompensant des actions particulièrement bénéfiques dans le domaine de l’aide humanitaire. Pushpa Basnet, une travailleuse sociale népalaise hindouiste, a été honorée pour son travail de soutien aux prisonniers. Le Premier ministre a expliqué que son engagement humanitaire était issu de l’enseignement reçu dans les écoles catholiques où elle a étudié, notamment le collège St-Xavier, dans la capitale Katmandou.
«Nous apprécions grandement les propos du Premier ministre», a déclaré Kishor, un jeune catholique népalais à «AsiaNews». «Nous essayons toujours de transmettre le message de Dieu à travers l’aide apportée aux nécessiteux. Nous sommes contents que le gouvernement reconnaisse notre engagement, parce que notre travail transcende la religion. Nous essayons d’aider tout le monde».
Malgré les menaces et attaques subies ces dernières années par les chrétiens, la communauté catholique du Népal s’est agrandie. Elle compte aujourd’hui 7’000 membres, soit environ 0,45% de la population du pays. En 2011, le gouvernement a fait de Noël une fête nationale. Il a autorisé les processions et les cérémonies religieuses auxquelles participent chaque année des gens de toutes confessions. (apic/asian/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-sont-solidaires-et-ne-courent-pas-apres-l-argent/