L’Etat poursuit sa croisade contre les sectes et autres «églises nouvelles»

Cameroun: Campagne pour fermer les lieux de culte « illégaux »

Yaoundé, 13 août 2013 (Apic) Les autorités du Cameroun poursuivent l’ »assainissement du milieu religieux » entamé en 2010. En l’espace de deux semaines, elles ont fermé neuf « églises nouvelles dans le pays. Selon les quotidiens camerounais « Mutations » et « Cameroon-Tribune », ces lieux de cultes ont été placés sous scellés à Yaoundé, la capitale politique, et à Douala, la capitale économique.

Le Cameroun est l’un des pays d’Afrique confrontés à la prolifération des sectes chrétiennes. Depuis un an, les dirigeants du pays luttent contre l’invasion d’églises nouvelles. En juin dernier, une vingtaine de ces lieux de culte ont été fermés à Bafoussam (ouest), troisième ville du Cameroun, après Yaoundé et Douala.

A Yaoundé, le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé I, Jean Paul Tsanga Foé, a ordonné samedi 10 août 2013 la fermeture de la chapelle de « Cloam communauté chrétienne », dont l’existence est qualifiée d’illégale. « Cette église fonctionne (comme d’autres, ndlr), dans l’illégalité totale. Ayant bénéficié de ce qu’on a appelé la tolérance administrative, ces églises excellent dans un certain nombre de dérives, telles que les nuisances sonores », a-t-il souligné.

C’était la troisième « nouvelle église » dont il a ordonné la fermeture dans une brève période. La semaine précédente, le même sous-préfet avait déjà mis sous scellés deux lieux de culte, la « Cathédrale de la Foi » et « l’Eglise catholique traditionnelle succession Utrecht Cameroun », pour « défaut d’existence légale et trouble à l’ordre public ». Beaucoup de ces cultes durent toute la nuit et empêchent les voisins de dormir.

Le sous-préfet Tsanga Foé a déclaré à la Radio-Télévision du Cameroun que les « églises nouvelles », qu’il qualifie « d’entités irrationnelles », menacent aussi la sécurité de l’Etat et provoquent de l’éclatement des familles.

« Les instructions gouvernementales sont fermes. Il faut commencer à assainir ces milieux qui viennent à pauser un problème social », a-t-il poursuivi, rappelant que le Cameroun n’est pas un « Etat voyou, mais a un Etat organisé ». Il a aussi annoncé que d’autres nouvelles églises seront fermées dans les prochains jours.

En 2010, un arrêté de Jean-Claude Tsila, préfet du département du Mfoundi – dont fait partie Yaoundé – , ordonnait la fermeture de 12 chapelles appartenant à des « églises réveillées ». Elles appartenaient, entre autres, à la « Congrégation des missionnaires du Christ », à l’ »Eglise Frontières globales », au « Christian Goût », au « Ministère du Christ Vivant », à « Honoré Bianca » et à « Foi Brahman ».

Six églises fermées à Douala

Le sous-préfet de l’arrondissement de Douala V, Jean-Marie Tchakui, a lancé la même croisade contre les nouvelles sectes chrétiennes. A la date du 6 août, il avait fait fermer six églises de réveil, arguant de plaintes du voisinage pour nuisances sonores, défauts d’autorisation et troubles à la tranquillité.

Les fermetures d’églises nouvelles dans l’arrondissement de Douala V se poursuivront, a prévenu le sous-préfet Tchakui, tout en dénonçant des nuisances occasionnées par les fidèles de ces églises « qui passent leur temps à pleurer dans une maison transformée en lieu de culte ». Il a indiqué que lors d’une tournée de prise de contact en mai dernier, les populations lui ont parlé de « familles brisées » à cause du lavage de cerveau de leurs enfants. « Une mère m’a confié, les larmes aux yeux, qu’elle a été reniée par sa fille », note le sous-préfet Jean-Marie Tchakui. Il a annoncé qu’il procèderait bientôt à une campagne de contrôle des églises dans son arrondissement. Elle devrait entraîner des fermetures systématiques d’églises, en cas de non respect de la réglementation. (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-etat-poursuit-sa-croisade-contre-les-sectes-et-autres-eglises-nouvelles/