Les islamistes de Boko Haram suspectés
Abuja, 13 août 2013 (Apic) Au moins 44 personnes ont été tuées, le 11 août 2013, dans l’attaque d’une mosquée de la ville de Konduga, au nord-est du Nigeria, rapporte le 13 août le quotidien nigérian « Vanguard ». Les islamistes du groupe Boko Haram sont soupçonnés d’en être les auteurs. Ils auraient voulu punir les habitants de la ville de leur collaboration avec l’armée dans la guerre qu’elle mène contre le groupe musulman fondamentaliste.
Selon des témoins, les assaillants sont arrivés habillés en treillis militaires, une tactique déjà utilisée par Boko Haram dans le passé. Les autorités estiment que l’attaque pourrait être une action de représailles. « Nous pensons que l’attaque n’était pas sans lien avec la coopération que les habitants apportent aux agents des forces de sécurité pour identifier et arrêter les membres de Boko Haram », a déclaré un responsable. Au cours des dernières semaines, l’armée a encouragé la formation de groupes citoyens de vigilance pour stopper une insurrection de plus en plus violente depuis 2009.
Le 12 août, le leader de la secte islamiste, Aboubakar Shekau, est apparu dans une vidéo où il revendique une série de récentes attaques sanglantes contre les forces nigérianes, dans le nord-est du pays. Il a insisté sur le fait qu’il était en bonne santé, malgré l’offensive militaire qui le cible. Le chef terroriste a également défié les principaux chefs d’Etats occidentaux, affirmant qu’ils ne pouvaient pas rivaliser avec lui.
Les civils, principalement chrétiens, du nord du Nigeria sont régulièrement victimes du groupe militant islamique Boko Haram, qui vise à instaurer un Etat islamique dans la région. (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-islamistes-de-boko-haram-suspectes/