Burkina Faso: L'église Notre-Dame de Yagma érigée en basilique mineure

L’élévation coïncidera avec l’Assomption

Ouagadougou, 14 août 2013 (Apic) L’église Notre-Dame de Yagma, au centre du Burkina Faso, sera officiellement élevée au rang de basilique mineure le 15 août prochain, jour de l’Assomption. Située dans le sanctuaire marial de Yagma, elle a été inaugurée le 9 février dernier.

L’élévation au titre de basilique mineure, sur décision de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements du Vatican, sera solennellement annoncée le 15 août, à l’occasion de l’Assomption, qui sera célébré au Burkina Faso sous le thème: «Avec Marie, modèle de notre foi, magnifions Dieu qui élève les humbles».

Pour le recteur de Notre-Dame de Yagma, l’abbé Narcisse Guigma, «l’évènement marquera cette Assomption 2013 et laissera des empreintes indélébiles dans l’histoire socio-ecclésiale du sanctuaire. La coïncidence de la fête de l’Assomption de cette année avec la célébration solennelle de l’érection de l’église Notre-Dame de Yagma en basilique mineure, marque un pas prestigieux dans l’accomplissement de plusieurs projets ecclésiaux au sanctuaire Notre Dame de Yagma», précise-t-il, dans un communiqué du 13 août 2013.

2’200 places assises

Dans l’Eglise catholique romaine, une basilique est une église privilégiée, rappelle le communiqué. C’est un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour honorer Jésus-Christ, la Vierge Marie ou les reliques d’un saint particulièrement vénéré, a encore indiqué le recteur.

La construction de l’église Notre-Dame de Yagma a coûté 1 million de francs suisses, financée à 85% par les fidèles du pays, sur une période de 22 ans. Elle compte environ 2’200 places assises. (apic/ibc/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-elevation-coincidera-avec-l-assomption/