Elle l’emporte sur l’ancien président de la Fédération luthérienne mondiale
Pittsburgh, 16 août 2013 (Apic) L’Eglise évangélique luthérienne en Amérique (ELCA), la plus importante Eglise luthérienne des Etats-Unis avec quelque 4 millions de fidèles, est désormais dirigée par une femme. Lors de son rassemblement national à Pittsburgh, qui se tient du 12 au 17 août 2013, l’ELCA, une Eglise de tendance libérale, a élu à sa tête l’évêque Elizabeth Eaton, native de Cleveland, dans l’Etat américain de l’Ohio.
L’Eglise évangélique luthérienne en Amérique a élu l’évêque Elizabeth Eaton, une mère de deux enfants âgée de 58 ans, au cours du cinquième tour de scrutin, avec près des deux tiers des voix. Elle était opposée à l’évêque Mark Hanson, qui terminait son second mandat de six ans à la tête de l’ELCA et qui se représentait. Mark S. Hanson avait été élu en juillet 2003 président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), fonction qu’il a occupée jusqu’en 2010.
L’ELCA, dont le siège est à Chicago, a décidé en 2009 que les homosexuels pouvaient être ordonnés pasteurs, ce qui a provoqué le départ d’un demi million de fidèles. Depuis cette date, les «gays» ont accès à toutes les fonctions cléricales au sein de l’Eglise.
Possédant quelque 10’000 lieux de culte aux Etats-Unis, l’ELCA est considérée comme la moins conservatrice des trois grandes organisations luthériennes américaines (Eglise luthérienne – Synode de Missouri et Eglise évangélique luthérienne du Wisconsin). L’Eglise luthérienne évangélique en Amérique a fusionné avec deux autres Eglises (l’Eglise luthérienne américaine et l’Association des Eglises luthériennes évangéliques) pour former l’ELCA en 1988. (apic/elca/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse