France : Le cardinal canadien Marc Ouellet a commenté les premiers mois du pontificat du pape François

«Le nouveau pontife fait la réforme par sa manière d’être»

Paris, 18 août 2013 (Apic) Le nouveau pontife «fait la réforme par sa manière d’être». C’est ainsi que le cardinal canadien Marc Ouellet a commenté devant la presse les premiers mois du pontificat du pape François. Le préfet de la Congrégation pour les évêques a aussi évoqué les incompréhensions au sein de la curie qui ont pu être suscitées par certains actes du pape. Invité pour la fête de l’Assomption au sanctuaire de Rocamadour, en France, ses propos ont été rapportés le 15 août 2013 le quotidien français ›’Le Figaro’’.

Le cardinal Marc Ouellet a toutefois rappelé que «la plus grande réforme» avait été le geste posé par Benoît XVI en renonçant à la charge pontificale. A ses yeux, les propositions apportées par le groupe des huit cardinaux nommés pour conseiller le pape «devront être confrontées avec les personnes qui vivent à l’intérieur de la curie et qui en connaissent les rouages et l’histoire».

Le haut prélat canadien a aussi évoqué les incompréhensions au sein de la curie qui ont pu être suscitées par certains actes du pape François. «Il y a eu ce grand concert où il a été absent, a-t-il remarqué, cela a fait choc». «Mais les circonstances l’expliquent car les nonces étaient réunis à Rome et il y avait des dossiers, dont je suis au courant, difficiles à traiter», a-t-il justifié. (apic/imedia/mm/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nouveau-pontife-fait-la-reforme-par-sa-maniere-d-etre/