Egypte: Pas de conflit interreligieux, malgré la destruction de 58 églises

Le porte-parole des évêques catholiques ne voit pas de guerre entre chrétiens et musulmans

Le Caire, 19 août 2013 (Apic) Malgré la destruction de 58 églises et institutions chrétiennes, attaquées et incendiées par les islamistes la semaine dernière dans toute l’Egypte, il n’y a pas lieu de parler de «guerre entre chrétiens et musulmans», affirme le Père Rafic Greiche, porte-parole des évêques catholiques d’Egypte. Les Frères musulmans sont désormais rejetés par une grande majorité de la population, estime-t-on dans les milieux chrétiens en Egypte.

Cette position est partagée par Mgr Youhanna Golta, évêque auxiliaire d’Alexandrie des coptes catholiques, pour qui «il serait faux pour autant de voir dans la crise égyptienne une dimension interreligieuse. «L’Egypte a été menacée dans son intégrité même par la politique des Frères musulmans, servant par là des intérêts étrangers, américains en tête. Aujourd’hui le peuple égyptien se soulève pour refuser la mainmise islamiste. Et ces derniers, acculés, tentent de semer le chaos», affirme-t-il sur les ondes de Radio Vatican.

La majorité musulmane en Egypte soutient les chrétiens

L’Egypte n’accepte pas la division entre chrétiens et musulmans, affirme Mgr Golta, car tous paient le prix de cette violence véhiculée par les fanatiques islamiques: il n’y a pas que des églises et des écoles chrétiennes qui ont été brûlées, mais également des écoles publiques, des institutions d’Etat, des mosquées, des musée, des écoles musulmanes: «Nous sommes tous persécutés par les Frères musulmans, chrétiens et musulmans, mais les Frères musulmans profitent de la faiblesse des chrétiens minoritaires pour les attaquer… Mais la majorité musulmane en Egypte soutient les chrétiens (…) C’est une révolution populaire contre les Frères musulmans, pas un coup d’Etat !»

De son côté, le Père Rafic Greiche a déclaré le 19 août 2013 à l’agence d’information vaticane Fides que sur un total de 58 églises attaquées, 14 sont catholiques alors que le reste appartient aux communautés coptes orthodoxes, grecques orthodoxes, anglicanes et protestantes. «Les attaques contre les églises se sont vérifiées un peu partout dans le pays, mais se sont concentrées surtout dans les zones de Minya et d’Assiout, parce que là se trouve le quartier général des djihadistes, responsables de ces violences».

«Il faut souligner – affirme le prêtre – que les musulmans qui habitent dans les environs des églises coptes ont aidé les religieux et religieuses à éteindre les incendies des édifices de culte». «Il ne s’agit pas d’une guerre civile entre chrétiens et musulmans » – insiste le Père Greiche. «Ce n’est pas une guerre civile mais une guerre contre le terrorisme et la majorité de la population est contre le terrorisme et l’extrémisme religieux, affirme le Père Greiche. (apic/fides//radvat/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-porte-parole-des-eveques-catholiques-ne-voit-pas-de-guerre-entre-chretiens-et-musulmans/