Les disparitions créent une grande émotion dans l’Eglise du pays
Hanoï, 20 août 2013 (Apic) Le 17 août dernier les décès de deux évêques vietnamiens ont été annoncés successivement. Il s’agit de Mgr Joseph Hoang Van Tiêm, responsable du diocèse de Bui Chu, au Nord-Vietnam, et de Mgr Thomas Nguyên Van Tân, du diocèse de Vinh Long, dans le sud. Le premier, âgé de 74 ans, a succombé dans la matinée à un infarctus, le second, âgé de 73 ans, est mort subitement dans la soirée.
Ces deux décès ont créé une certaine émotion dans chacun des deux diocèses et l’Eglise du Vietnam tout entière, rapporte le 20 août 2013 Eglises d’Asie (EDA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris.
Mgr Joseph Hoang Van Tiêm était né le 12 septembre 1938 dans la province de Nam Dinh. En 2000, il fut consacré évêque de Bui Chu. Dans ce diocèse particulièrement marqué par la guerre, surtout par l’exode massif des chrétiens vers le sud en 1954, il a accompli de grandes réalisations, particulièrement dans le domaine de la formation des prêtres et des laïcs, relève EDA.
Mgr Thomas venait de fêter le 15 août, le treizième anniversaire de son ordination épiscopale. Il était né le 27 décembre 1940 dans la province de Tra Vinh. Il devint l’évêque titulaire de Vinh Long en 2001.
Le communiqué annonçant son décès fait l’éloge de l’action apostolique qu’il a menée dans son diocèse, de l’impulsion qu’il a donnée à la campagne pour la restauration d’églises anciennes et la construction d’églises nouvelles, des efforts accomplis par lui pour l’éveil des vocations sacerdotales et religieuses ainsi que pour la formation permanente du clergé et des congrégations. (apic/eda/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-disparitions-creent-une-grande-emotion-dans-l-eglise-du-pays/