Egypte: Le cardinal Tauran espère renouer avec Al-Azhar, en dépit de la situation actuelle

Le Vatican n’est pas à l’origine des tensions avec la haute institution sunnite

Rome, 23 août 2013 (Apic) Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a souhaité que le Vatican et l’Université Al-Azhar, la principale institution religieuse sunnite, puissent renouer des contacts en dépit de la complexité de la situation politique en Egypte.

La presse italienne a écrit le 23 août 2013 que le prélat français, prenant la parole à Rimini lors du «Meeting pour l’Amitié entre les Peuples» organisé par le mouvement «Communion et Libération», a tenu à préciser que le Vatican n’était pas à l’origine du problème.

Benoît XVI avait pris la défense des chrétiens d’Egypte

Début 2011, Al-Azhar, au Caire, avait rompu ses relations avec le Vatican en réaction aux paroles de Benoît XVI, qui avait pris la défense des chrétiens d’Egypte, suite à un sanglant attentat à la bombe dans une église d’Alexandrie.

Par ailleurs, le cardinal Tauran n’a pas manqué de souligner que le pape François a signé en personne le traditionnel message adressé aux musulmans à l’occasion de la fin du Ramadan, envoyé par le biais du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Il a ajouté que ce geste inédit avait été «bien accueilli». Seul regret du cardinal Tauran, le fait que la presse égyptienne ait considéré que le pape François a ainsi «fait la paix» avec Al-Azhar, alors que ce n’est pas le Vatican qui avait «créé le problème».

«Nous allons voir quelles seront les conséquences pratiques du contexte politique actuel en Egypte», a observé le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. «Notre porte est ouverte, nous serons disponibles quand ils le veulent, (…) nous attendons et j’espère que, malgré la complexité de la situation égyptienne, nous pourrons renouer des contacts». Et de conclure que musulmans et chrétiens sont «condamnés au dialogue». (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-n-est-pas-a-l-origine-des-tensions-avec-la-haute-institution-sunnite/