Proximité avec les victimes du conflit
Rome, 25 août 2013 (Apic) Le pape François a dénoncé dimanche 25 août 2013 lors de l’angelus «la multiplication de massacres et d’actes atroces» en Syrie. A l’heure où la communauté internationale prend de plus en plus au sérieux l’hypothèse de l’usage d’armes chimiques par l’armée régulière syrienne lors d’un assaut le 21 août 2013 à Damas, le pontife a appelé à ce que «cesse le bruit des armes». Il a exhorté la communauté internationale à se montrer «plus sensible envers cette situation tragique». Il a aussi fait part de sa proximité envers les victimes, «spécialement les enfants».
Le pape François a ainsi indiqué continuer à suivre la situation en Syrie avec beaucoup de souffrance et d’inquiétude. «L’augmentation de la violence dans une guerre entre frères, avec la multiplication de massacres et d’actes atroces, que nous avons tous pu voir y compris à travers les images terribles de ces derniers jours, me pousse encore une fois à élever la voix pour que cesse le bruit des armes», a lancé le pape. Et de préciser : «Ce n’est pas l’affrontement qui offre des perspectives d’espérance pour résoudre les problèmes, mais la capacité de rencontre et de dialogue».
De la fenêtre des appartements pontificaux, le pape a appelé la communauté internationale à se montrer «plus sensible envers cette situation tragique» et à faire tout son possible «pour aider la chère Nation syrienne à trouver une solution à une guerre qui sème la destruction et la mort».
«Du plus profond de mon cœur, a poursuivi le pape François, je voudrais manifester ma proximité par la prière et la solidarité à toutes les victimes de ce conflit, à tous ceux qui souffrent, spécialement les enfants, et inviter à ce que l’espérance de la paix soit toujours allumée».
Quittant son texte des yeux, le pontife a appelé les fidèles rassemblés place Saint-Pierre à prier la Vierge Marie, reine de la paix.
Le 24 août, le président de la République américain Barack Obama et le premier ministre britannique David Cameron se sont rencontrés afin d’évoquer les allégations selon lesquelles Damas a mené dans la périphérie de Damas un assaut aux armes chimiques, qui, selon les bilans fournis par l’opposition, aurait fait de 500 à 1000 morts. La Maison Blanche a précisé que les deux hommes avaient convenu de se consulter concernant les possibilités de riposte de la communauté internationale. (apic/imedia/cp/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/proximite-avec-les-victimes-du-conflit/