Italie : Trop de 'Monsignore' à Venise

Le patriarche Moraglia veut plus d’humilité

Venise 25 août 2013 (Apic) Le patriarche de Venise, Francesco Moraglia, vient de signer un décret qui réserve le titre de «Monsignore » aux seuls prêtres qui ont reçu cette distinction pontificale directement du pape. Les autres prêtres devront se faire appeler simplement «Don».

Le site ‘Fait-religieux.com’ reprenant un article du site ‘Vatican-Insider’ rapporte qu’en 1860, le pape Pie IX avait conféré aux desservants de la basilique Saint-Marc de Venise le titre de ‘protonotaires apostoliques surnuméraires’, ce qui les autorisait à se faire appeler «Monsignore». Cette décision avait été confirmée par le pape Paul VI en 1969. Et le nombre des monseigneurs s’est ainsi multiplié comme les pains et les poissons de l’évangile. 

Le patriarche Francesco Moraglia, connu pour son engagement social, estime pour sa part que le service de la communauté catholique dans les paroisses prime sur le titre. D’où sa décision.

Cette exigence d’humilité a suscité en Italie quelques sarcasmes, au souvenir du quatrième épisode de Don Camillo, qui s’intitulait Don Camillo Monsignore… ma non troppo (Don Camillo Monseigneur… mais pas trop).

L’histoire ne dit pas en revanche si Mgr Moraglia continuera à porter, comme il a pris l’habitude de le faire, des vêtements ecclésiastiques de couleur rouge, bien qu’il ne soit pas encore cardinal. Un privilège réservé aux patriarches de Venise ! (apic/fait.religieux.com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-patriarche-moraglia-veut-plus-d-humilite/