Amende pour avoir encouragé à «tuer les blasphémateurs»

Royaume-Uni: Une chaîne de télévision islamique sanctionnée pour incitation à la violence

Londres, 26 août 2013 (Apic) L’instance britannique de contrôle des médias a récemment condamné à une amende de 85’000 livres sterling (environ 120’000 francs suisses) la chaîne de télévision islamique «Noor TV» pour «incitation à la violence». Un présentateur du média basé à Birmingham avait affirmé qu’il était du devoir de tout musulman de tuer quiconque insultait le prophète Mahomet.

Le présentateur de «Noor TV», Farooq Nizami, avait choqué un certain nombre de téléspectateurs après avoir affirmé, dans une émission du 3 mai 2013, que «nous sommes prêts, et devrions être prêts, à tout moment, à tuer un blasphémateur (de Mahomet, ndlr)». Plusieurs personnes avaient porté plainte auprès de l’Ofcom (Office of Communications), l»instance britannique chargée de la régulation des médias.

«Noor TV» qui diffuse des émissions en anglais, en ourdou et en pendjabi, deux langues parlées principalement en Inde, promet sur son site internet d'»éclairer votre foi», et se vante de «répandre l’amour la paix et l’harmonie tout autour du Globe». Le média basé à Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, appartient au groupe britannique «Al Ehya Digital Television». A Birmingham, la deuxième ville du Royaume-Uni, 14,3% de la population est musulmane et des milliers de jeunes musulmans regardent régulièrement «Noor TV», rapporte le 22 août 2013 l’agence d’information «Religion News Service».

Pas d’excuses du diffuseur

Suite à l’incident, «Al Ehya Digital» a renvoyé Farooq Nizami pour avoir promu des opinions politiques et encouragé à des actes de violence. L’Ofcom a toutefois signalé que le groupe britannique n’avait pas communiqué d’excuses, n’avait pas condamné les propos de Farooq Nizami, et que la compagnie ne «reconnaissait pas la gravité des faits».

En décembre dernier, «Radio Asian Fever», de Leeds, au nord de l’Angleterre, avait reçu une amende de 4’000 livres (environ 6’000 francs suisses) après qu’une présentatrice eut affirmé que les homosexuels devaient être battus et torturés. (apic/nrs/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/amende-pour-avoir-encourage-a-tuer-les-blasphemateurs/