Brésil: Le pape écrit au gouverneur de Rio pour le remercier de son accueil lors des JMJ

Sergio Cabral est tenu par certains pour responsable du coût des JMJ

Brasilia/Rome, 26 août 2013 (Apic) Le pape François a adressé une lettre au gouverneur de l’Etat de Rio de Janeiro , Sérgio Cabral, afin de le remercier pour son accueil lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), en juillet dernier, a rapporté la presse locale le 25 août 2013. Sur place, le gouverneur est tenu pour responsable par certains des coûts «importants» liés aux rencontres.

Sérgio Cabral a rendu public dans la presse brésilienne un courrier daté du 2 août et signé par le pape François. Le pontife y exprime sa gratitude au gouverneur pour le bon déroulement de sa visite. Il le remercie d’avoir mis à sa disposition le Palais Guanabara pour la cérémonie d’accueil, au cours de laquelle il avait demandé «l’autorisation d’entrer dans le cœur des Brésiliens».

Imprévus dans l’organisation

Si l’organisation des JMJ a été globalement réussie, quelques imprévus ont toutefois eu lieu, notamment le changement à la dernière minute du lieu de la veillée et de la messe conclusive, du site de Guaratiba à la plage de Copacabana.

Par ailleurs, la manifestation intervenait dans un contexte national particulièrement tendu. Les jeunes Brésiliens étaient dans la rue depuis plusieurs semaines pour dénoncer la vie chère. L’organisation des grands évènements sportifs à venir était notamment pointée du doigt à cause de leurs coûts pharamineux. Si la figure du pape créait davantage de consensus, des manifestations marginales critiquant les dépenses liées aux JMJ ont pourtant eu lieu, désignant Sérgio Cabral comme l’un des responsables. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sergio-cabral-est-tenu-par-certains-pour-responsable-du-cout-des-jmj/